Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876



  1. #1
    inviteada012db

    Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876


    ------

    je dois réaliser un jeu éducatif électronique basé sur l'ordre
    Il s'agit de réaliser des boites autonomes capables de communiquer entre elles par infrarouge
    Chaque boite a un numéro particulier défini à l'aide de jumper et doit réagir en allumant une led verte (a l'avant/l'arrière si la boite précédente/suivante est bien placée ou rouge si ce n'est pas la boite censée la précéder /suivre
    j'ai réalisé un montage et j'aimerais votre avis global suis je sur la bonne voie ou complètement à coté de la plaque notamment sur la valeur des résistances ou les kapa etrésistances manquantes éventuelement

    j'utilise les composants suivant :PIC 16F876
    NE555(pour la modulation à 36kH)
    des led rouge et verte
    des bipolaires 2N222
    des jumpers
    un régulateur de tension LM7805
    un quartz 4MH
    des Kpa
    des résistances
    deux TSOP1736

    -----

  2. #2
    invite5aee2b41

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    Salut,

    Ton schéma n'est pas très lisible. Cependant j'ai noté quelques erreurs.

    Le condensateur en haut en sortie du 7805 est mal placé. Comment veux tu que ton 5V continu passe et alimente le reste du montage??? Ce condensateur de 100nF doit être branché en parrallèle entre la broche +5V du pic et la masse, si possible le plus près possible de la broche. C'est un condo de découplage qui sert à stocker de l'énergie quand ton pic demande du courant subitement et soulage la charge du 7805.

    Les collecteurs des trois transistors sont reliés ensemble (OK) mais le tout n'est relié..à rien. il faut que tes transistors prennent leur courant quelque part... Connecte les au 5V et sa sera mieux, comme tu l'as fait en sortie du 555.

    Le quartz ne doit pas être monté tout seul. Branches-y deux petites capa en parallèle entre chaque broche du quartz et la masse (entre 15 et 33pf).

  3. #3
    Gérard

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    Je pense qu'il te manque le minimum !
    Tues très loin de cabler un PIC.
    Regarde ce qui t'as été dit ci-dessus.
    Pourquoi tous les transistors sont en collecteur commun ?
    Tu peux alimenter une LED à aprtir du PIC sans transistor.
    Bon courage, tu en auras besoin.
    Gérard.

  4. #4
    inviteada012db

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    merci pour vos réponses oui c un oubli pour les transistors g oublié le 5V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5aee2b41

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    Effectivement, les transistors en sortie pour piloter les leds découlent d'une bonne idée mais ne sont pas utiles. Les sorties du Pic peuvent délivrer 25 mA sans problème. Conserve ta résitance de 170 Ohms et branche directement sur le port du PIC. A propos, tu as a aussi oublié une led sur celui du milieu...

  7. #6
    f4ekn

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    Je confirme ce qui a été dit précédemment mais j'avoue ne pas comprendre le rôle du bouton poussoir. Comme le circuit est alimenté en 5 volts le poussoir ne change rien au fonctionnement global du circuit sauf allumer une led supplémentaire. Le condensateur placé en entrée du 7805 sert au filtrage donc sa valeur doit être de 10 microfarad mini. Attention à la polarité.
    Bon courage
    f4ekn

  8. #7
    invite5aee2b41

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    Encore autre chose, je ne comprends pas trop ce que tu cherches à faire avec la led qui se trouve tout à droite du schéma, au dessus du 555 avec un bouton poussoir.
    Oups, nos messages se sont croisés...

  9. #8
    invite5aee2b41

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    Allez on continue. Désolé mais il y a pas mal de chose à dire, et puis on est la pour ça...

    Le TSOP1736 du bas, d'où tire t'il son alimentation en +5V? Tu as oublié de l'alimenter. De plus, la résistance de 10k entre 5V et la sortie du TSOP est optionnelle. La datasheet précise que cette résistance doit être supérieure à 10K. Donc prendre juste 10k est un peu.. juste.

    Autre chose, évite de laisser la pin 1 /MCLR en l'air. Au moins relie la au +5v avec une résistance, c'est la broche de remise à zéro. Si tu la laisse en l'air, ton pic risque de faire un peu n'importe quoi. Si tu veux, et je te le conseille, rajoute y en plus un bouton poussoir qui, lorsqu'il est appuyé, met la broche à la masse pour faire la remise à zéro.

  10. #9
    inviteada012db

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    euh désolée en fait g fé le schéma vite fait et g oublié plein de truc(les alim..)...en plus j'avoue etre un peu méga nul en électronique. (pitié)
    oui merci pour l'info à propos de la pin 1/MCLR je crois qu'il y en a d'autres encore à brancher soit sur la masse soit sur 5V.....le bouton poussoir n'est effectivement pas à sa place il aurait fallu le mettre entre 5v et l'entrée du pic et la diode c censé etre un indicateur juste pour dire k'on est sur ON quoi !!

  11. #10
    inviteada012db

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    merci à tous pour vos explications !!!

  12. #11
    invite9ad2f925

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    Bonjour,

    Encore une rectification ou une précision a faire :

    Si tu utilises un qwartz ce qui à l'air d'être le cas, il te faut deux capacités de 33pf avec une pin de chaque condo sur la masse et les autres sur chacune des pin du qwartz.... regarde sur les datasheet du pic. dans la section oscillateur; il y a un shéma explicatif.

    Bonne continuation.
    JOOP

  13. #12
    invite5aee2b41

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    Merci joop mais ca a déjà été précisé.

  14. #13
    inviteada012db

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    salut tout le monde alors j'ai fais quelques modi et je pense que là ça devrait aller....qu'en pensez vous ? euh au fait j'aurais aimer simuler avec pspice pour voir si ça marche pouvez vous me dire brièvement comment aire car je ne me perds avec le logiciel .Et dernière tite chose (peut etre très bète mais bon ..) jutilise des piles 9 volts pour alimenter mon circuit et pas 5v je c pas trop comment faire pour régler ça
    je vous envoie le montage

  15. #14
    invite5aee2b41

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    Salut !!

    Le montage à l'air bon à première vue, je ne vois rien de choquant. Attention aux capas de l'oscillateur, choisi les de la même valeur (toutes les deux à 33pf).

    Par contre je n'aime pas trop le bouton poussoir qui alimente le pic en haut du schéma. En général, un circuit intégré n'aime pas qu'on lui présente des tensions à ses broches s'il n'est pas alimenté. A moins que les deux lignes juste en dessous forment un noeud, auquel cas c'est ok.

    Pour le 9V tu as la solution sur ton schéma. Le régulateur 7805 résout ton problème. Tu y connecte le 9V sur la broche 1 et tu récupère le 5V sur la 3. Par contre je ne sais pas si une simple pile tiendra longtemps sur ce genre de circuit. Si quelqu'un si connais un peu mieux...

    Tu ne pourras pas simuler le pic avec Pspice. Par contre, tu pourras simuler la partie de logique en remplaçant le pic par des générateurs reproduisant les signaux que tu prévoit d'avoir.

  16. #15
    inviteada012db

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    ok merci..j'étais justement en train de lire le mode d'emploi de pspice et effectivement je pourrais pas simuler le pic . Mais je crois que je peux avec isis de protéus je vais voir..
    merci à toi c cool !

  17. #16
    invite5aee2b41

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    Personnellement j'écris mes programmes en langage C sous le compilateur SourceBoost (gratuit en version d'évaluation) et le programmateur JDM. SourceBoost a un simulateur intégré assez performant pour simuler le pic ligne par ligne. Mais il faut connaître le langage C qui est largement plus efficace que l'assembleur.

  18. #17
    inviteada012db

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    salut jetster oui je connais le C et c'est clair que c 'est beaucoup plus simple que l'assembleur.... le seul problème c que c'est un projet à présenter à des profs et ils veulent que je fasse tout en assembleur ( ils sont pas ch***) lol ...enfin j'vais gérer la crise merci à toi en tout cas

  19. #18
    invite5aee2b41

    Re : Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876

    Ah peut être que tes profs sont un peu trop nostalgiques. Dans mon IUT, nos profs nous ont dis que l'on devait savoir lire et comprendre un programme en assembleur mais qu'il était de nos jours inutile de savoir programmer en assembleur. Attention, je parle de l'utilisation professionnelle de la programmation et non pas de l'électronique amateur, encore très friande de l'assembleur.

Discussions similaires

  1. [TS] Dm sur les fontions avec Geogebra besoin d'aide
    Par invitec64b2831 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 19h06
  2. Besoin urgent d'aide sur montage elec
    Par bully646 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/06/2007, 15h50
  3. Besoin d'aide sur un montage
    Par inviteb44061ce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 18h14
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2006, 23h13
  5. besoin d'aide sur la programmation des TIMERs du PIC svp !!!
    Par invite17e62166 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2006, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.