Potentiomètre jusqu'à 10 Gohms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Potentiomètre jusqu'à 10 Gohms



  1. #1
    invite3f829e4b

    Question Potentiomètre jusqu'à 10 Gohms


    ------

    Bonjour Groupe,

    Quelqu'un sait où je pourrais me procurer un potentiomètre mécanique ou numérique ayant une résistance maximale de 10 Gohms (10 000 Mohms, 10 000 000 kohms)?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiomètre jusqu'à 10 Gohms

    Bonsoir STIFoot et tout le groupe

    Je ne suis pas certain que le composant que tu recherches existe (vraiment)

    D'une manière courante, j'ai déjà vu 10 mégohms, ce qui pour nous les électroniciens est quelque chose de déjà énorme. Les "simples" résistances sont très difficiles au dessus de 22 mégohms. J'ai déjà entendu parler de résistances de 100 mégohms, mais elles doivent être gardées sous vide sinon elles se mettent à fuir, et du coup leur valeur chute. Toi, tu cherches encore 100 fois plus, je n'y crois pas beaucoup, en tant que composant électronique. Peut-être, une réalisation chimique serait envisageable, mais ce n'est plus "notre" domaine.

    Quant à l'avoir sous forme de potentiomètre, je ne crois pas que ce soit réalisable. Je serais bien curieux de savoir pourquoi c'est faire. J'ai compris, dans ton autre recherche, qu'il s'agit d'une réalisation confidencielle, nous n'en saurons donc pas plus

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Potentiomètre jusqu'à 10 Gohms

    Citation Envoyé par STIFoot
    Bonjour Groupe,

    Quelqu'un sait où je pourrais me procurer un potentiomètre mécanique ou numérique ayant une résistance maximale de 10 Gohms (10 000 Mohms, 10 000 000 kohms)?

    Merci
    J'ai quelques doutes moi aussi sur le réalisme d'une telle demande.

    Pour fixer l'ordre de grandeur, un potentiomètre de 10 Gohms est un dispositif qui, alimenté sous 10 V serait parcouru par un courant de seulement 1 nano-ampère !!!

    En réalisant cette résistance avec un fil de 0,1 mm2 d'un matériaux isolant courant (résistivité de 1000 ohm/cm), le fil devrait faire 1 km de long.

    Et puisqu'il faut bien fixer le dispositif, en admettant qu'on utilise des attaches d' 1 mm2 de section dans ce même matériau isolant (1000 ohm/cm), la résistance serait encore fortement perturbée avec des attaches de 10 km de long !!!!


    Autant dire que c'est n'importe quoi !!!!

  4. #4
    invite3f829e4b

    Re : Potentiomètre jusqu'à 10 Gohms

    Cher Pa5cal, quand tu parles d'un matériau isolant courant, tu parles de caoutchouc par exemple?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Potentiomètre jusqu'à 10 Gohms

    Bonsoir,
    Avec du fil résistant cela est impossible mais avec.......(un bricolage maison fait de quelques composants bon marchés) cela est réalisable, j'ai réussis à charger très lentement un petit condensateur reliè à l'entrée d'un AOP (monté en comparateur de tension), car il n'existe pas d'appareil pour mesurer des résistances énormes.
    Je ne me rappelle plus de la valeur de la résistance (ajustable avec un potensiométre de valeur ordinaire) que j'avais pû réaliser car il y a longtemps que j'avais fait cette bricole mais je pense que j'avais atteins les 1 Gohm.
    Le gros problème étant le courant de fuite très faible mais inévitable dû aux défauts d'isolements des composants, câbles, plaquettes des circuits imprimés ainsi qu'à l'humidité, la condensation, la poussière,.....donc en pratique difficilement exploitable car pour éviter les derniers inconvéniants sités, le circuit électronique doit être enfermé dans un boitier parfaitement hermétique.
    Si tu nous en dit un peu plus sur le but de ta demande, je jugerai si je peux d'aider.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    _Goel_

    Re : Potentiomètre jusqu'à 10 Gohms

    Personellement, je suis à la recherche d'une résistance de 80 MOhms... si qqn sait où je peux trouver ca...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    drbug

    Re : Potentiomètre jusqu'à 10 Gohms

    Salut,

    Je crois qu'il y a rien au dessus de 10 MOhm.
    C'est pour faire quoi ton potentiomètre ?

    A+

    Hervé.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Potentiomètre jusqu'à 10 Gohms

    Bonjour... et mea culpa, j'ai raconté des bêtises pour les problèmes d'isolation du dispositif. Je me suis trompé dans les unités .

    Pour info, on a des résistivité de:
    10^13 à 10^16 Ohm.mètre pour le caoutchouc
    10^14 Ohm.mètre pour les résines époxydes et le PVC
    10^16 Ohm.mètre pour la bakélite et la porcelaine
    10^17 Ohm.mètre pour le plexiglas et le verre
    10^20 Ohm.mètre pour la parafine et le polystyrène

    Donc une fixation avec de la bakélite est tout-à-fait faisable dans des dimensions normales.


    Il n'en reste pas moins que la résistance de 10 GOhm est proprement gigantesque, et il risque d'y avoir des phénomènes perturbateurs bien plus importants que pour les grandes résistances courantes (humidité, bruit thermique, électricité statique...).

  10. #9
    _Goel_

    Re : Potentiomètre jusqu'à 10 Gohms

    Citation Envoyé par drbug
    Je crois qu'il y a rien au dessus de 10 MOhm.
    C'est pour faire quoi ton potentiomètre ?
    C'est pour un strobe... j'ai déporté le pota de réglage de la vitesse, mais des malins ont cassé les pattes, la résistance de ce pota était de 80MOhms. Ca fait beaucoup. Donc aujourd'hui, on fonctionne avec 3 interrupteurs et des combinaisons de résistances.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. acné persistante jusqu'a l'âge de 22ans
    Par invite430ddd83 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2009, 18h25
  2. sonde jusqu'a 300°C
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 11h56
  3. Mal de pied jusqu'à la cheville...
    Par invitea2e7f37c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2007, 14h03
  4. Déformation d'un solide jusqu'à rupture
    Par invite6b97e557 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.