Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547



  1. #1
    invite1f358252

    Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale SSI et pour un projet scolaire nous devons realisé une carte relais qui permettra de faire la liaison entre le circuit commande (avec un PIC 16F876) et le circuit puissance.

    Le PIC délivrant une tension de 5V et une intensité de 10mA, j'aurais aimer savoir comment calculer la résistance a placer entre la sortie du PIC et le transistor BC547
    (Voici le shemas simplifié de cette partie:


    Voila merci pour votre aide et si possible expliquez moi comment vous faite pour calculer la valeur de la resistance

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547

    Ben ça dépend le courant que tu veux qui passe dans ton collecteur... en fonction du hfe du transistore...

    Tu as entre B et E 0.6volt, donc au borne de R2 4.4volt... Donc le courant Ib = Ic/hfe... R=4.6Volt/Ib

    Ok???

  3. #3
    invite1f358252

    Re : Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547

    Je suis d'accord avec ceux que tu a di mais la valeur du Hfe elle est pas fixe (enfin selon les datasheet) sinon Ic max =100mA

    Donc avec un gain non fixe je fais comment?

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547

    Salut, met une 470R au pif.
    En général tu met une resistance qui permet le passage suffisant de courant pour saturer la bete dans le pire cas de hfe, après faut pas non plus avoir un Ib trop important, de mémoire je crois qu'il est de 15mA max, a voir dans les datasheet. 5mA laisse une bonne marge de manoeuvre et t'es sur de la saturation,(dans ce cas sa s'appelle une sur-saturation, garantissant un Vce minimal))

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f358252

    Re : Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547

    Ok je vais considérer que je veux du 5mA (il me semble avoir lu sa sur une datasheet effectivement) et donc je met une Resistance de 1Kohm
    Merci pour vos reponses

    A oui desolé j'aurais une autre question qui concerne le même projet.
    Si je fourni a une led 10mA alors que normalement if=20mA elle ne s'allumera pas non?

  7. #6
    invite50cb3aa0

    Re : Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547

    Lorsque tu utilises un transistor pour de la commutation et non de l'amplification de courant ou de tension, la valeur des résistances n'est pas très importante, le tout étant qu'elle soit suffisante pour protéger les jonctions base et collecteur. 1K ça me parait bien pour une base.

    Pour ce qui est de la LED, la luminessence est proportionnelle au courant qui traverse la diode donc à 10mA elle sera moins brillante qu'à 20mA, le tout étant de ne pas dépasser la tension de claquage.

    @+

    Greg

  8. #7
    invite1f358252

    Re : Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547

    Ok merci Greg

  9. #8
    invite03481543

    Re : Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547

    Salut je passais par hasard et je suis quelque peu vert de lire de telles inepties.
    Alors comme ça on met des résistances au "pif" pour commander un transistor en commutation.
    Même pas grave qui dit le gars.
    Je voudrai pas que tu répare ma voiture selon les mêmes critère.
    Bravo les gars vous irez loin.
    En terminale SSI on se sert plus facilement d'un simulateur que de sa tête visiblement.
    Là ou je suis agacé c'est qu'il existe des tonnes de sites sur le sujet des transistors en commutation.

    Finalement je ne vais même pas vous aider.

Discussions similaires

  1. Calculer la valeur d'une résistance
    Par invite9cc0577a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2007, 15h49
  2. Passer de la valeur d'une résistance au code couleur
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2007, 21h33
  3. Valeur d'une résistance ?
    Par invite778e5e1b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/05/2007, 08h56
  4. valeur d'une resistance
    Par invite755b062d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 18h57
  5. Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876
    Par inviteada012db dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/02/2006, 13h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...