Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547



  1. #1
    invite1f358252

    Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale SSI et pour un projet scolaire nous devons realisé une carte relais qui permettra de faire la liaison entre le circuit commande (avec un PIC 16F876) et le circuit puissance.

    Le PIC délivrant une tension de 5V et une intensité de 10mA, j'aurais aimer savoir comment calculer la résistance a placer entre la sortie du PIC et le transistor BC547
    (Voici le shemas simplifié de cette partie:


    Voila merci pour votre aide et si possible expliquez moi comment vous faite pour calculer la valeur de la resistance

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547

    Ben ça dépend le courant que tu veux qui passe dans ton collecteur... en fonction du hfe du transistore...

    Tu as entre B et E 0.6volt, donc au borne de R2 4.4volt... Donc le courant Ib = Ic/hfe... R=4.6Volt/Ib

    Ok???

  3. #3
    invite1f358252

    Re : Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547

    Je suis d'accord avec ceux que tu a di mais la valeur du Hfe elle est pas fixe (enfin selon les datasheet) sinon Ic max =100mA

    Donc avec un gain non fixe je fais comment?

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Pb avec la valeur d'une resistance entre un PIC 16F876 et un Transistor BC547

    Salut, met une 470R au pif.