salut à tous

je voudrais savoir quelques chose sur les cellules germinales et somatiques qui sont encore flou pour moi .

je commence pour la différence entre les deux lignées , je sais que les C germinales formant les gamètes , un spermatozoïde et une ovule ( donc chaque cellule a n chromosome ) . Et que les cellule somatiques formant l'ensemble des tissus de l'organisme ( elle ont 2n chromosomes ) .
Ma question est : pour les cellules somatique lors de ses divisions mitotiques ou méiotiques , les chromosomes se séparent etc ... et il y formation de deux ou 4 cellules fille a n chromosomes . Donc une cellule somatique peut devenir germinale ? , la même chose pour les cellules germinale si le spz et l'ovule se rencontrent il y formation d'une œuf a 2n . Donc la cellule germinale devenir somatique ?

En attendant vos réponses , je vais étudier les anomalie chromosomique concernant les deux cas ( pour les C somatiques et les C germinales ) et il y risque de ne pas comprendre quelque chose , donc ça peut prolonger notre discussion si vous n'avez pas de problèmes .
Merci d'avance et à bientôt