Salut !
Voilà, j'ai fait un laboratoire dans mon cours de biologie du vivant. On devait faire fermenter différents sucres et, pour le glucose, le fermenter à diverses concentration. Les résultats sont biens et tout, mais dans le rapport, on nous demande d'expliquer pourquoi chacune de ces hypothèses est vraie ou fausse. (Hypothèses en gras ci-dessous) J'ai lu pendant près de 3h dans mon CAMPBELL-REECE 3è édition, et j'ai rien trouvé sur ces dernières...
-La vitesse de fermentation dépend de la concentration en sucre.
Selon mes résultats, la quantité de CO2 dégagé à la fin augmentait plus la concentration était élevée, mais ça plafonne après 5%. La vitesse dépendrait donc de la concentration, mais comment expliquer cela ? Et comment expliquer le plafonnement ?
-La vitesse de fermentation est ralentie par la présence de systèmes inductibles.
Parmi les sucres testés (fructose, glucose, lactose, maltose, saccharose), seul le maltose nécessiterait un système inductif pour être fermenté. D'ailleurs, il produit moins de CO2 à la fin que les autres, qui semblent pas mal tous égaux. Comment expliquer le fait qu'un système inductible ralentisse la fermentation ?
PS: LA LEVURE UTILISÉE EST SACCHAROMYCES CEREVISIAE
Merci, et si possible, citez les sources si vous en avez. On nous les demande.
-----