Vitesse de fermentation (système inductible et concentration en sucre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse de fermentation (système inductible et concentration en sucre)



  1. #1
    invite2d7c5030

    Question Vitesse de fermentation (système inductible et concentration en sucre)


    ------

    Salut !

    Voilà, j'ai fait un laboratoire dans mon cours de biologie du vivant. On devait faire fermenter différents sucres et, pour le glucose, le fermenter à diverses concentration. Les résultats sont biens et tout, mais dans le rapport, on nous demande d'expliquer pourquoi chacune de ces hypothèses est vraie ou fausse. (Hypothèses en gras ci-dessous) J'ai lu pendant près de 3h dans mon CAMPBELL-REECE 3è édition, et j'ai rien trouvé sur ces dernières...
    -La vitesse de fermentation dépend de la concentration en sucre.
    Selon mes résultats, la quantité de CO2 dégagé à la fin augmentait plus la concentration était élevée, mais ça plafonne après 5%. La vitesse dépendrait donc de la concentration, mais comment expliquer cela ? Et comment expliquer le plafonnement ?
    -La vitesse de fermentation est ralentie par la présence de systèmes inductibles.
    Parmi les sucres testés (fructose, glucose, lactose, maltose, saccharose), seul le maltose nécessiterait un système inductif pour être fermenté. D'ailleurs, il produit moins de CO2 à la fin que les autres, qui semblent pas mal tous égaux. Comment expliquer le fait qu'un système inductible ralentisse la fermentation ?
    PS: LA LEVURE UTILISÉE EST SACCHAROMYCES CEREVISIAE

    Merci, et si possible, citez les sources si vous en avez. On nous les demande.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Vitesse de fermentation (système inductible et concentration en sucre)

    B'soir,

    Citation Envoyé par PinguZaide Voir le message
    -La vitesse de fermentation dépend de la concentration en sucre.
    Selon mes résultats, la quantité de CO2 dégagé à la fin augmentait plus la concentration était élevée, mais ça plafonne après 5%. La vitesse dépendrait donc de la concentration, mais comment expliquer cela ? Et comment expliquer le plafonnement ?
    Et si vous sortiez un peu la tête du CAMPBELL-REECE 3è édition et en avant pour raisonner un tout p'tit peu !

    Selon votre expérience c'est donc qu'au début la quantité de produit obtenu (notamment CO2) est proportionnelle à la quantité de substrat (= sucre) fermenté par les levures. Et puis au "plafond", PAF ce sont les levures qui deviennent le facteur limitant puisque peu importe l'augmentation de la quantité de sucre cela n'accroit pas la quantité de produit formé, il n'y a donc tout simplement pas assez de levures pour fermenter tout le substrat.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invitecd7eca1a

    Re : Vitesse de fermentation (système inductible et concentration en sucre)

    Est-ce que tas eu une bonne note à ton laboratoire finalement ?

    en passant je suis chix

Discussions similaires

  1. Pourcentage de Brix et concentration en sucre
    Par Virrrginsss dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2010, 20h50
  2. [Biologie Moléculaire] Vecteurs intégratif+inductible
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 20h46
  3. [Biologie Moléculaire] non-inductible? constitutif?
    Par invitebdf30acb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 08h10
  4. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  5. Mesure de la concentration en sucre par réfraction
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 06h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...