[Biologie Moléculaire] Vecteurs intégratif+inductible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vecteurs intégratif+inductible



  1. #1
    inviteec077029

    Vecteurs intégratif+inductible


    ------

    Bonjour,

    J'ai un collégue qui à rencontrés enormément de difficultées pour établir une lignée stable avec un cDNA d'intêret.

    Le problème c'est que sa marche en transitoire, mais pas en stable aucune surexpression en stable!!.
    On a pensé que la surexpression pouvait être trop importante pour la cellule donc sa favoriserais la sélection des cellules qui exprime peu ou pas du tout.

    On s'intéresse aujourd'hui à un vecteur inductible-intégratif-GFP 3 en 1 on veut:
    1) pas perdre du temps à faire du clonage pour faire du stable
    2) directement voir les transfectants avec un gène rapporteur
    3) induire l'expression de notre prot d'intêret

    Nous disposons d'un L2 donc des manips avec des vecteurs lentiviraux est faisable che znous
    On est à la recherche d'un tel vecteur qui pourrait marcher dans des fibroblastes. Quelqu'un à t-il rencontrés les même problèmes??? quels à été votre démarche?
    Avez-vous des conseils concernant les vecteurs?

    Merci vraiment pour votre aide,,

    cordialement,

    -----

  2. #2
    inviteec077029

    Re : Vecteurs intégratif+inductible

    quelqu'un à t-il des idées SVP??

  3. #3
    Yoyo

    Re : Vecteurs intégratif+inductible

    salut

    souvent l'absence d'expression en stable viens du fait qu'il y a une inactivation du transgene car il est trop exprimé.

    Sinon pour les vecteurs je peux te conseiller ceux vendus par clontech qui ont un promoteur inductible (tet- doxicycline) certains ont meme la GFp, la RFP etc...

    YOyo

  4. #4
    inviteec077029

    Re : Vecteurs intégratif+inductible

    Oui je suis entrain de voir sa . Le pbi-EGFP m'a l'air d'être intéressant. Un vecteur retroviral serait le mieux, mais le plus souvent ils sont associés avec un un promoteur de type CMV trop fort, pour le moment j'ai pas trouvé de vecteur rétroviral inductible d'ailleurs je me demande même si sa existe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c0cc995

    Re : Vecteurs intégratif+inductible

    ce qui m'étonne un peu, c'est que souvent en transitoire, il y a plusieurs copie du vecteur par cellule, donc l'expression est plus forte qu'en stable. Dans mon cas, j'observais souvent une réduction de l'expression apres etre passé en stable.
    Avez vous linéarisé le vecteur avant transfection ? Cela favorise l'intégration.
    votre vecteur contient il le gène de resistance, ou le gène de resistance est il sur un vecteur auxilliaire co transféctés avec le vecteur GFP?
    Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que si c'est un vecteur inductible, normalement, il ne devrait pas y avoir d'expression en absence d'induction, et donc aucune raison qu'il y ait une sélection négative des transformants exprimant trop fortement, car la sélection se fait en absence d'induction. Ce raisonnement n'est pas valable si la GFP n'est pas en fusion avec votre protéine, et que la GFP vous sert de controle de transfection. Dans ce cas ce serait une toxicité due à la GFP, ce qui est connue, mais pourquoi n'est elle pas présente en transitoire ? Dans ce cas, qu'en est il de l'expression de la GFP dans vos stables ?

  7. #6
    inviteec077029

    Re : Vecteurs intégratif+inductible

    Enfête justement pour le moment je n'aie pas téstés ni la GFP ni le système inductible. Ce qui ne marche pas pour moi c'est un vecteur avec un promoteur non inductible et sans tag il contient un gène de resistance néo

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] non-inductible? constitutif?
    Par invitebdf30acb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 08h10
  2. Vecteurs
    Par invite21805292 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 19h26
  3. vecteurs
    Par invited5ce87d0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 19h20
  4. Vecteurs
    Par invite8a36f4f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 15h36
  5. vecteurs
    Par invited6c27078 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2006, 18h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...