bonsoir/bonjour.
j'ai eu une belle idée en étudiant de la bio mol à la fac. en effet, je souhaite savoir si on a répertorier et ramasser les données sur toutes les enzymes, toutes les molécules organique interagissent dans l'organisme humain ou animale? même si je suis certain que non, parce que pour étudier une seule molécule biochimique, nous devons utiliser des supercalculateur et nous somme loin d'étudier toutes ces molécules! bien sur, je ne parle pas des "briques" que sont les acides aminés, les base azotées, les groupement phosphates, et les sucres etc ceux là sont connus. mais nous avons bel et bien besoin d'un supercalculateur hyper puissant pour essayer de modéliser à une échelle de l'organisme ne serait ce que le développement embryonnaire. on pourra utiliser cette avancée, pour étudier toute les possibilités de mutation (je vous laisse imaginer le nombre de calcules à répétition à faire)...pour un changement d'une seule base azotée, puis de 2 puis de 3...etc pour essayer de voir et de classifier les possibles individus mutant et classifier les bénéfices de chaque mutation, pour ensuite choisir les meilleures et les faire in vivo!!...ceci dois être un hyper-long travaille de programmation, mais si nous arrivons à faire ceci ça promets beaucoup pour nos petits enfants!...mais tout d'abord il faut finir le boulots d'étude de toutes les protéines et de tout les enzymes, et bien sur, ceci, après avoir répertorier et nommer toutes les organites cellules de tout types de cellule.
excusez moi du terme, mais putain, on devrais pas finir ceci jusqu'à 2200!!...
c'est un bon projet en tout cas.
Ramzi