Salut!
Pourquoi un anticorps n'a que 2 sites d'action avec l'élément étranger alors que si on regarde l'extrémité aminoterminale , il a 2 domaines ( qui proviennent des 2 chaines légères ) et 2 des chaines lourdes , ça fait 4 non ?
-----
19/10/2012, 04h34
TanguyE
Re : nombre sites action anticorps
Bonjour,
Il y a bien 1 domaine d'interaction au bout de chaque chaine légère ou lourde mais le site de reconnaissance de l'antigène nécessite d'être formé de deux domaines, un d'une chaine légère et un d'une chaine lourde afin que la reconnaissance se fasse.
Domaines variables:
Un anticorps possède quatre domaines variables situés aux extrémités des deux « bras ». L'association entre un domaine variable porté par une chaîne lourde (VH) et le domaine variable adjacent porté par une chaîne légère (VL) constitue le site de reconnaissance (ou paratope) de l'antigène. Ainsi, une molécule d'immunoglobuline possède deux sites de liaison à l'antigène, un au bout de chaque bras. Ces deux sites sont identiques (mais destiné à différents épitopes), d'où la possibilité de lier deux molécules d'antigène par anticorps.
Cdt
19/10/2012, 19h16
invitea142fd95
Bonsoir,
Plus précisément, j'ajouterai que chaque site anticorps est en fait formé de 3 régions hypervariables (CDE). Donc un anticorps est constitué de 6 CDE, qui sont les sites de reconnaissance de l'épitope antigénique.
Bon week-end.
19/10/2012, 19h34
TanguyE
Du coup ça fait 12 CDE par anticorps, non? Etant donné qu'il a deux "bras" avec les 3 CDE de chaque chaine, soit 3 CDE x 2 chaines x 2 bras.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/10/2012, 22h16
invitea142fd95
Euh du coup oui si l'on en croit l'image suivante .... Mais j'ai un doute qui persiste. Je me renseignerai...
Source : anne.decoster.free.fr
PS : On appelle ça des CDR, pas des CDE, je me suis trompé.
21/10/2012, 02h27
Zellus
Bonsoir,
Je confirme pour les 12 CDR.
Mais au final il n'y a bien que deux sites de reconnaissance sur un anticorps.