nombre sites action anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

nombre sites action anticorps



  1. #1
    invitee8508421

    nombre sites action anticorps


    ------

    Salut!
    Pourquoi un anticorps n'a que 2 sites d'action avec l'élément étranger alors que si on regarde l'extrémité aminoterminale , il a 2 domaines ( qui proviennent des 2 chaines légères ) et 2 des chaines lourdes , ça fait 4 non ?

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : nombre sites action anticorps

    Bonjour,

    Il y a bien 1 domaine d'interaction au bout de chaque chaine légère ou lourde mais le site de reconnaissance de l'antigène nécessite d'être formé de deux domaines, un d'une chaine légère et un d'une chaine lourde afin que la reconnaissance se fasse.

    Tiré de wikipédia:

    Domaines variables:
    Un anticorps possède quatre domaines variables situés aux extrémités des deux « bras ». L'association entre un domaine variable porté par une chaîne lourde (VH) et le domaine variable adjacent porté par une chaîne légère (VL) constitue le site de reconnaissance (ou paratope) de l'antigène. Ainsi, une molécule d'immunoglobuline possède deux sites de liaison à l'antigène, un au bout de chaque bras. Ces deux sites sont identiques (mais destiné à différents épitopes), d'où la possibilité de lier deux molécules d'antigène par anticorps.
    Cdt

  3. #3
    mmm91

    Re : nombre sites action anticorps

    Bonsoir,

    Plus précisément, j'ajouterai que chaque site anticorps est en fait formé de 3 régions hypervariables (CDE). Donc un anticorps est constitué de 6 CDE, qui sont les sites de reconnaissance de l'épitope antigénique.

    Bon week-end.

  4. #4
    TanguyE

    Re : nombre sites action anticorps

    Du coup ça fait 12 CDE par anticorps, non? Etant donné qu'il a deux "bras" avec les 3 CDE de chaque chaine, soit 3 CDE x 2 chaines x 2 bras.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmm91

    Re : nombre sites action anticorps

    Euh du coup oui si l'on en croit l'image suivante .... Mais j'ai un doute qui persiste. Je me renseignerai...


    Nom : 12cdr1.jpg
Affichages : 288
Taille : 20,3 Ko
    Source : anne.decoster.free.fr

    PS : On appelle ça des CDR, pas des CDE, je me suis trompé.
    Dernière modification par mmm91 ; 20/10/2012 à 21h20.

  7. #6
    Zellus

    Re : nombre sites action anticorps

    Bonsoir,

    Je confirme pour les 12 CDR.
    Mais au final il n'y a bien que deux sites de reconnaissance sur un anticorps.

Discussions similaires

  1. Nombre de sites de coordination d'un métal !
    Par invite02a066fe dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2011, 17h52
  2. [Exercice] Sites de liaison d'un anticorps
    Par invite2387f2e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2010, 09h56
  3. [Sites Paléo] Recherche de sites sur les fossiles
    Par invitec0da153a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...