Bonjour,
J'aimerais avoir quelques critiques de biochimistes sur une idée de protocole pour la purification préliminaire d'une petite protéine en vue d'un dosage ELISA.
Mon principal problème (outre mes connaissances très limitées en biochimie) est que mon laboratoire dispose de relativement peu de moyens, et que je ne peux donc pas faire des anticorps adaptés "à la carte". Je ne dispose que d'un seul anticorps (polyclonal) capable de se liguer à elle (A), et d'un seul anticorps conjugué (B, polyclonal aussi) qui reconnaît l'anticorps A.
Ma première idée était de faire un ELISA en sandwich avec :
- au fond de la plaque l'anticorps A
- ma protéine (dans une matrice biologique assez complexe)
- encore l'anticorps A
- enfin l'anticorps B conjugué à une peroxydase pour faire le dosage.
Mais comme l'anticorps A est utilisé 2 fois, j'ai peur que le conjugué ne se fixe aussi aux Ac A coatés à ma plaque mais sur lesquels ma protéine ne s'est pas fixée, et que du coup j'aie à peu près le même signal partout.
J'ai donc pensé utiliser une méthode ELISA directe, en coatant ma protéine sur le fond de la plaque, puis anticorps A, puis B.
Mais, là encore, j'ai des doutes, notamment à cause de la complexité de mon milieu biologique (de l'hémolymphe). J'ai peur que ma protéine soit tellement "noyée" au milieu de toutes les autres que je ne puisse rien voir à la révélation...
Qu'en pensez-vous? Mes craintes sont elles justifiées?
Si c'est le cas, je pensais alors faire une purification préalable de ma protéine par chromatographie, sachant que j'ai pas mal d'infos dessus, notamment sa taille exacte (~15 kDA) et son pI (~9). Je pourrais par exemple enchaîner :
- une chromato d'exclusion en récupérant uniquement les protéines < 20 kDa
- une chromato d'échange ionique pour la sélectionner sur la base de son pI
- éventuellement une chromatographie avec les anticorps A fixés sur des microbilles pour la retenir de façon spécifique (je ne connais pas le nom exact...).
Encore une fois que pensez-vous de cet enchaînement? Est-ce suffisant? La chromatographie avec les anticorps est-elle indispensable?
Et dans l'autre sens : un tel enchaînement ne risque-t-il pas d'être difficile à reproduire? Ne va-t-il pas me faire perdre trop de protéine pour faire un bon dosage?
J'espère avoir été assez clair dans mes explications, et surtout que quelqu'un pourra m'aider un peu... Toute critique est bienvenue!
Bonne soirée,
-----