[Physiologie] Propagation d'un PA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Propagation d'un PA



  1. #1
    invited81d2e00

    Propagation d'un PA


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'ai un exercice de physiologie nerveuse qui me pose un peu problème. (pt etre une question idiote mais je tente)
    On place une électrode au milieu d'un axone et on me demande le sens de propagation du PA après stimulation artificielle. Alors je sais que chez l'être vivant, le PA va se propager du corps cellulaire jusqu'au bouton terminal mais ici, d'après ce que j'ai pu lire, le PA se déclencherait dans les deux sens et je ne comprends pas comme cela est possible. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Propagation d'un PA

    Bonjour

    La propagation d'un PA se fait dans un seul sens de part la période réfractaire d'un axone.
    La propagation de proche en proche dans un seul sens se fait de par l'ouverture et la fermeture séquentielle des canaux Na+ et K+. La conduction est saltatoire vers les canaux ouverts, i.e placés en avant du canal qui vient de se fermer, car par définition, elle ne peut se faire dans l'autre sens vu que les canaux viennent de se fermer.
    Cela se comprend très bien quand le PA est généré à une extrémité. En effet, le PA n'a pas d'autre choix que d'aller dans le seul sens qui lui est offert. Le PA est centrifuge (du soma vers le bouton axonal) pour un neurone moteur, et centripète (du bouton axonal vers le soma) pour un neurone sensitif.

    Regardez le schéma de cette page pour comprendre ce sens.

    Vous comprenez, que si vous faites une stimulation artificielle au milieu de l'axone, le PA qui suit toujours la même loi de propagation va aller dans les deux sens, en s'éloignant de son point de genèse, sans pouvoir y revenir. Un potentiel qui remonte vers le corps cellulaire et qui est généré artificiellement est appelé potentiel antidromique (recherchez cela sur google, vous aurez toutes les réponses que vous n'osez pas demander), par opposition au potentiel orthodromique.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invited81d2e00

    Wink Re : Propagation d'un PA

    Merci d'avoir pris la peine de me répondre, j'y vois beaucoup plus clair ! merci !

Discussions similaires

  1. Propagation d'un onde de choc
    Par invitede568556 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2012, 03h38
  2. Propagation d'un signal électrique
    Par ScorPion76 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/05/2010, 14h06
  3. Propagation d'un gaz dans l'air
    Par invitec5dfa470 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 09h57
  4. propagation d'un virus vers l'ordinateur
    Par roro1111 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2008, 17h10
  5. Propagation d'un onde dans un plasma.
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2008, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...