Bonjour, je suis bloqué sur un problème, pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
C'est un piston dans un tuyau cylindrique lancé à la vitesse u(T)=u0*exp(-T/tau). Il faut trouver l'équation de l'onde progressive v(x,t), vitesse d'un élément du fluide.
J'ai trouvé:
La vitesse du fluide est une équation d'Alembert, elle a donc une solution générale : v(x,t)=f(x-ct) (car x croissants).
Comme conditions initiales, on a donc au niveau du piston v(0,0)=u0 et v(X,T)=u0*exp(-T/tau)
J'ai essayé d'intégrer u : (X'(T)=u(T))
X(T)=-u0*tau*(1-exp(-T/tau))
Alors j'ai essayé de faire
v(X,T)=f(X-cT) donc
u0*exp(-T/tau)=f(-u0*tau*exp(-T/tau)-u0*tau-c*T)
f(x)=-x/tau conviendrait, mais il manque la variable t. En plus ça aboutirait au résultat c*t/tau=u0, donc c variable, or c est sensé être une constante!
J'ai donc essayé par un autre moyen:
si X(T)=-u0*tau*(1-exp(-T/tau))
et donc T(X)=-tau*ln(1-X/(u0*tau))
Ce qui combiné à v(X,T)=u0*exp(-T/tau) donne v(X,T)=u0-X/tau ...
et là j'ai dû me planter quelque part (mais je ne vois pas où!) parce que pour X>u0/tau, v(X,T)<0, ce qui est contradictoire avec v(X,T)=u0*exp(-T/tau) qui est toujours positive!
Et de toute façon, je ne vois pas comment je peux trouver v(x,t) même avec les conditions ci-dessous:
(1) v(X,T)=u0*exp(-T/tau)
(2) v(X,T)=u0-X/tau
(3) v(x,t)=f(x-ct) => v(U+ct,T+t)=v(U,T)
(Où alors il faudrait ajouter un (4) et chercher les équations solutions de l'équation d'Alembert d²v/dt²=c²*d²v/dx² ? Mais à chaque fois dans le cours et les exos j'ai eu des fonctions sinusoïdales, ce qui n'est visiblement pas le cas ici???)
Merci d'avance pour votre réponse.
-----