Interférence ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interférence ADN



  1. #1
    invite06221a44

    Interférence ADN


    ------

    Bonjour à tous. Je voulais juste savoir si on considère les miARN comme intervenant dans l'interférence ADN. Je sais que siARN y participe en association avec le facteur RISC, mais je ne sais pas pour miARN. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite444a246d

    Re : Interférence ADN

    Tu veux dire l'interférence ARN? (RNAi)

    Il me semble que les miRNA sont compris dans le RNAi, bien que le fonctionnement des miRNA est légèrement différent des siRNA (et pourtant il implique au moins partiellement les mêmes facteurs (RISC, DICER et leurs copinous)). En tout cas, dans les cours qui m'ont été donné sur le RNAi, le sujet de miRNA était traité.

    Cham,

  3. #3
    invite14397db8

    Re : Interférence ADN

    Je confirme que les miARNs font partie de "l'ARN interférence". Par contre, on dit bien "interférence ARN" et non "ADN".

  4. #4
    invitef6c1d3c5

    Re : Interférence ADN

    En fait, pour être plus précis, un siARN provient de la maturation d'un long ARN double brin (il peut être d'origine endogène ou exogène) par la RNAse de type III Dicer. On obtient alors un ARN double brin qui est ensuite incorporé dans le RISC où seul l'un des brins est conservé.
    Un microARN est lui un ARN simple brin endogène qui va se structuré en tige-boucle. Il est alors pris en charge par un complexe appelé le microprocesseur qui contient la RNAse de type III Drosha et son cofacteur DGCR8 (ou Pasha chez les plantes). Drosha clive se précurseur (le pri-microARN) au niveau de sa base. Ensuite l'ARN obtenu appelé pre-microARN est exporté dans le cytoplasme où elle est clivé, comme les précurseurs des siARN, par Dicer. Enfin, le microARN doubole-brin est incorporé dans le RISC (enfin un seul de ses brins).

    Il faut aussi noté une certaine différente au niveau de leurs fonction. Chez les plantes les siARN vont cibler les ARNm et entraîner leurs dégradation par clivage alors que chez les mammifères les miARN vont plutôt se lier à la 3'-UTR des ARNm et bloquer la traduction puis recruter des enzymes qui vont dégrader ces ARNm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14397db8

    Re : Interférence ADN

    On trouve de plus en plus de miARNs qui peuvent augmenter la transcription, c'est fort caricaturale ton dernier paragraphe.

  7. #6
    invitef6c1d3c5

    Re : Interférence ADN

    À ma connaissance un seul cas a été décrit comme augmentant la traduction (et non la transcription). Donc à la rigueur on peut dire que la fonction canonique des miR est de bloquer la traduction/dégrader l'ARNm.

    Par contre j'ai pas connaissance d'effet sur la transcription.

    De même la seule fonction connue des siARN est de dégrader l'ARNm via AGO2.

  8. #7
    invite444a246d

    Re : Interférence ADN

    Complément d'information concernant Ago2 qui est intimement lié à la multiplication de certains virus (HCV et retrovirus pour ne citer qu'eux)

  9. #8
    invite06221a44

    Re : Interférence ADN

    D'accord merci. Oui interférence ARN plutôt, erreur d'inattention.

  10. #9
    invite14397db8

    Re : Interférence ADN

    Pareil pour moi, je parlais de transcription et évidemment pas de traduction!

Discussions similaires

  1. [Génétique] hybridation adn/adn : technique de southern blot
    Par invite899e9223 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 20h28
  2. [Biochimie] Différence entre puce à ADN et sonde à ADN !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 01h27
  3. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  4. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 13h52
  5. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...