Bonsoir !

Je suis en train de faire un cours sur les gènes liés. J'avais appris aux facs que lors du croisement d'une droso de la F1 b+bvg+vg avec une droso bbvgvg, les descendants présentaient 4 phénotypes comme le prévoyait un test cross dans un cas de dihybridisme. Cependant les proportions des individus ne suivaient pas la répartition 1/1/1/1 mais environ 80% de phénotype de type parental et 20% de recombinants. Cela s'expliquait aisément avec le mode de transmission de gènes liés et les possibles crossing over.

Dans le livre scolaire que j'ai acheté, ils utilisent d'autres gènes. Ils font un croisement entre une droso b+bc+c et une autre bbcc. Cette fois-ci ils obtiennent la répartition 1/1/1/1. D'après ce livre, ces résultats semblent évident. Pourquoi ?? j'ai d'abord pensé que cet exemple était pris car les gènes b et c n'étaient pas sur le même chromosome mais une carte chromosomique de la droso me montre qu'ils sont tous 2 portés par le même chromosome.
Ensuite, je me suis dit qu'ils devaient être si éloignés qu'ils agissaient comme s'ils étaient sur des chromosomes différents. Mais qualitativement, sur cette carte, la distance b-c et b-vg n'est pas fort différente.
Je ne comprends donc pas pourquoi cette paire de gène donne de tel résultat par rapport à la première citée.

Merci d'avance