[Génétique] test cross
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

test cross



  1. #1
    invite23574a5c

    test cross


    ------

    Salut!

    quelqu'un peut il m'expliquer comment fait on un test cross et à quoi sert il?

    si j'ai bien compris c'est:

    F1 (génotype inconnu) X homozygote récessif

    qui donne le génotype de F1 pour le monohybridisme.

    c'est bien ça ?

    et pour le dyhibridisme ça fonctionne comment ? y'a til un rapport avec les gènes liés?

    je suis en train de me noyer avec tout ça ! et plus j'essaie de comprendre moins je comprends alors que je suis sure que c'est hyper simple!!

    merci de prendre le temps de me répondre!!!!

    -----

  2. #2
    mimita20

    Re : test cross

    Salut !
    je vais parler du cas du dihybridisme :
    Quand tu croises une F1 avec un homozygote récéssif ( et cet homozygote récissif a déja le génotype de l'un des parents) ça s'appelle un back cross .
    Bon maintenant on a croisé F1*homozygote récessif, on a obtenu comme résultats 25%,25%,25%,25% :2phénotypes parentaux et 2 nouveaux phénotypes mais les 4 sont équifréquents donc la on peut conclure qu'il sagit de 2 génes indépendants, et que F1 a fournit 4 types de gametes puisque le reccicef ne fournit que 1.
    on fait le meme croisement et si on obtient 4 phénotypes avec 2 phénotypes parentaux majoritaires et 2 phénotypes recombinés minoritaires la aussi la F1 a fournit 4 types de gamétes (sachant que le homozygote ne donne q'un seul type) car on a obtenu dans la descandance 4 phéntoypes differents, la on peut conclure que c'est deux génes sont liés puisques les 4 phénotypes ne sont pas équifréquents ...
    Cordialement !

  3. #3
    mimita20

    Re : test cross

    j'ai oublié une chose à mentionner, pour les 2 génes liés, si on obtient 4 phénotypes non equifréquents, ç-à-d que F1 a fournit 4 types de gamétes donc il y a eu un crossing over, or on peut également trouver dans la descendance de ce meme croisement que les 2 phénotypes parentaux ç-a-d la F1 a donné 2 types de gamétes seulement ( pas de recombinaison ou pas de crossing over) c'est le cas par exemple de la drosophile, si on croise une femelle F1 avec un hmz récessif on obitent 4 types de phénotypes diferents(il y a le crossing over) or chez le male de cette meme espece(male F1 avec un hmz récessif) , le crossing over ne se produit pas et on observe que les 2 phénotypes parentaux ( pas de phénotypes recommbinés)

  4. #4
    Yoyo

    Re : test cross

    salut

    En fait ce croisement permet d'avoir acces directement aux génotypes de la F1, puisque l'homozygote recessif apporte des alleles qui sont "invisibles" au niveau du phénotype. Ensuite comme il est dit plus haut tu as différents cas de figure selon que les genes sont liés ou pas.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Test-cross
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 16h53
  2. [Génétique] génotype , phénotype , test-cross
    Par invitefc963383 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 02h33
  3. [Test-cross] Possibilités.
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2007, 17h42
  4. bactérie : cross feeding?
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 13h47
  5. Cross-Linking
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2005, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...