bactérie : cross feeding?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

bactérie : cross feeding?



  1. #1
    katiaestelle

    bactérie : cross feeding?


    ------

    Quelqu'un peut il m'expliquer (un exemple?) en quoi consiste une expérience de cross-feeding, en microbio??
    cross feeding, ou culture croisée...
    merkiii

    -----

  2. #2
    katiaestelle

    Re : bactérie : cross feeding?

    non? pas de suggestions? allez quoi...

  3. #3
    sacharybalka

    Re : bactérie : cross feeding?

    Si mes souvenirs sont bon, on observe un cross feeding lorsque deux souches de bactéries aux phénotypes différents prolifèrent côte-à-côte et ont une influence l'une sur l'autre. Par exemple une bactérie dégrade le substrat de base en un autre et la deuxième se nourrit de celui-là.
    ça doit se rapprocher du symbiotisme?
    Ou alors une souche incapable de synthétiser une molécule indispensable à sa survie se sert des intérmédiaire d'une voisine.
    Par contre l'utiliser pour une expérience, moi je n'en ai pas entendu parler

  4. #4
    invite2c79b73d

    Re : bactérie : cross feeding?

    Bonjour,

    D'après mes souvenirs de microbio, une expérience de cross-feeding consiste à mettre en culture une population microbienne, pendant une longue période, en culture continue (par exemple, avec un chemostat) et en fournissant une seule source d'énergie.

    Une telle population finit par développer un polymorphisme stable, maintenu par le cross-feeding : une souche bactérienne utilise la source primaire d'énergie disponible, et rejette un intermédiaire. Cet intermédiaire est utilisé comme source d'énergie par une autre souche.

    On peut se demander l'avantage sélectif du cross-feeding, face à des stratégies de compétiteurs qui dégradent totalement la source primaire d'énergie.
    Mais j'avoue ne plus me souvenir de la (ou des) raison(s) invoquée(s) par mon prof de microbio

    En espérant t'avoir un peu aidée,

    Bonne journée,
    chag

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Test-cross
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 16h53
  2. [Génétique] test cross
    Par invite23574a5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 12h10
  3. significativité des cross plot
    Par invite131aec15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 18h00
  4. [Test-cross] Possibilités.
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2007, 17h42
  5. Cross-Linking
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2005, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...