bonsoir j'aurais aimé avoir de l'aide sur le principe du test cross en génétique je ne comprend pas très bien merci d'avance.
-----
bonsoir j'aurais aimé avoir de l'aide sur le principe du test cross en génétique je ne comprend pas très bien merci d'avance.
Salut
et que ne comprends tu pas ?
YOyo
avec les croisements
avec ca, ca va pas etre évident de t'aider, j'ai pas l'intention de te (re)faire un cours de genetique. alors va falloir que tu prennes un peu plus de temps pour detailler ce que tu n'arrives pas a comprendre.
Yoyo
http://escaut.portail-svt.com/articl...?lng=fr&pg=482 jene comprend pas ceci .
Alors pour toi quels sont les conditions requises pour pouvoir faire un test cross? et quels individus choisi t'on pou faire un test cross? pourquoi?
essaye de répondre a ces 3 questions
YOyo
ba il faut qu'il y est des allèle dominant et recessif chez des individu hétérozygote ou homozygote
ba c'est pour les gération issus des croisement pour savoir le pourcentage
je comprend pu rien ce que je comprend pas c'est quand on a les parents qui donne un enfant c'est ca avec les pourcentage et le tableau de croisement voila
Ce qui est important est de comprendre a quoi ca sert un test cross. Pourquoi en faire un?
YOyo
ba pour comprend ce qui va ce passer après les parents
tu ne pourrez pas m'expliquer en quelques mots le principe je ne comprend pu rien avec le tes le tableau de comparaison et tous ca merci d'avance
voulez- vous acceptez mon aide?
un test cross est un croisement d'un individu qu'on ne connait pas le génotype avec un individu double récessif. les résultats fournis nous permettent de connaitre si le parent de génotype inconnu est homozygote ou hétérozygote.
ça marche ou non?
je penssez que c'étais uniquement pour les individus homozygote
non non pas du tout.si on a un individu homozygote on obtient avec un test cross la proportion 100% sinon on obtient les proportions 1/2 et 1/2.
alors si je comprend bien si on a un individu homozygote et un individu hétérozygote ca fait 1/2 et 1/2 par contre si on a 2 homozygote ou 2 hétérozygote ca donne 100 pour cent
j'ai un exemple on a des porc d'elevage, on étudie le gène N responsable d'une sensibilité accrue au stress. Ce gène existe sous deux forme allèle N et n .
a partir de la comparaison des deux croisement (NN*nn et Nn*Nn) determinez quel est le croisement le plus judicieux pour obtenir des individus peu sensenble au stress et porduisant une bonne de très bonne qualité
j'ai pour le génotype NN une sensibilit" au stress faible avec une bonne viande
Nn stress faible et un très bonne viande
nn stress elevée et mauvaise viande.
Je n'ai aucune idée par ou commencer
si quelqu'un peut m'expliquer ca serait sympa merci d'anvance
En simplifiant, le principe d'un test cross est de croiser un individu dont on veut connaître les allèles d'un gène avec un individu double récessif pour ce gène.
Prenons un individu vert dont on veut connaître le génotype. La descendance obtenue après croisement avec un double récessif sera plus ou moins l'"image" de ce génotype : si 50% des descendants sont oranges et 50% sont verts, l'individu à tester portait les allèles codant pour l'orange et pour le vert (et le vert est dominant sur l'orange).
En espérant avoir été clair et que cela guidera tes réflexions.
ca commence et dans le cas de 25 pour cent et 75 pour cent , mais aussi pour 100 pour cent
Griffin57 ton probleme est que visiblement tu as pas mal de lacunes en biologie. et tu ne cherches pas vraiment a comprendre le principe, laisse tomber les % ils ne veulent rien dire si tu ne sais pas a quoi sert un test cross!
Cyp92 a tres bien et simplement expliqué le role. est-ce que maintenant c'est plus clair et que tu en vois l'interet?
YOyo
Je crois que tu mélanges test cross, lois de Mendel et autres.
Si tu croises deux souches pures (F0) de phénotypes A et B et que tu obtiens une descendance (F1) homogène, disons 100% de B, alors tu peux supposer que B est dominant sur A (les individus F1 portant A et B, mais n'exprimant que B).
Si ensuite tu croises deux F1 (génotypes AB, phénotypes B), tu auras théoriquement 75% de B (génotypes BB, AB/BA) et tu retrouveras 25% de A (génotype AA).
Mais il ne s'agit pas de test cross.
c'est dans mon cour notre prof nous a filer ca tous cru sans explication et je suis légérement perdu
je vien de voir pas mal de truc sur internet ca comment a rentrée mais je n'arrive pas a comprendre le fait de trouver le génotype au début
http://svt.prepabac.s.free.fr/docpou...agepartie2.htm
par exemple pour un de ces exo. Merci d'avance .
C'est simple, chez les individus diploide comme toi et moi on ne peut différencier à vu (en regardant le phénotype) un génotype A/a (avec a récessif et A dominant) d'un génotype A/A, les deux auront le même phénotype, tu me suis, le gène exprimé sera donc toujours le A (car dominant).
Le truc comme tu l'as apprit en cours c'est que les gamètes par contre (qui vont servir à la fécondation) sont haploîdes (un seul gène codant le dit-caractère, voir éventuellement ton cours sur la méiose), donc ton individu hétérozygote A/a va produire des gamètes A et des gamètes a, 50% des 2.
A contrario un individu homozygote a/a lui va produire des gamètes a à raison de 100% (il n'a pas vraiment le choix).
Donc quand on va croiser un individu homozygote a/a avec un individu hétérozygote A/a, l'individu homozygote va toujours donner une gamète a mais l'hétérozygote donnera une fois sur deux (statistiquement) un a et l'autre fois un A.
Si l'hétérozygote donne une gamète a, l'enfant sera a/a et donc il aura un phénotype a, si l'hétérozygote donne une gamète A, l'enfant sera A/a donc il sera de phénotype A vu que le gène A est dominant.
Il y aura donc répartition 1/2 , 1/2 STATISTIQUEMENT.
Relis mon post jusqu'à ce que tout te soit clair avant de passer à la suite.
Une fois que ce sera fait, réfléchis au résultat obtenu si tu n'avais pas croisé un hétérozygote de génotype A/a par un a/a mais un homozygote A/A (qui aurait le même phénotype, par exemple si le gène A codait une couleur de fourrure bleue, les deux seraient bleues) avec le a/a.
Aurait t'on obtenu une descendance statistiquement différente ?
Au vu de ta réponse à cette question, comprends tu l'intérêt du test-cross maintenant ?
ca va mieux par contre je remarque sur mon dernier lien que j'ai donné qu'il font souvent la différence si le caractère dépend d'un seul gène ou de plusieursou lorsque qu'on cherche a savoir si les gènes sont situé sur le meme chromosome ou non
Bonjour,
J'ai regardé les exercices et je voulais savoir si :
quand le prof dit dans l'exo 9
*le caractère dépend que d'un seul caractère (donc il trouve phénotypesrecombinés=phenotype s parentaux) si cela signifie bien que les gènes sont indépendants
*et quand le carac dépend de 2 gènes ( recombinés <parentaux) les gènes sont liés
Et pour moi, grace au test de dominance récessivité je donne le génotype des F1 peut etre que c'est une erreur de ma part
Je l'écrit sans mettre de virgule ou en prolongeant les chromosomes car je ne sait pas encore la localisation chromosomique
Merci