[Biologie Cellulaire] Effet des éléments de réponse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet des éléments de réponse



  1. #1
    dams7325

    Effet des éléments de réponse


    ------

    Bonjour,
    Ma question concerne uniquement les éléments de réponse dans le cas d'une signalisation cellulaire faisant intervenir des facteurs de transcription spécifiques tels que les couples récepteurs/hormones stéroidiennes. Si j'ai bien compris mon cours, on peut avoir plusieurs éléments de réponse sur un seul et même gène car ce dernier est dépendant de x facteurs. Or dans ces x facteurs on a des facteurs de type activateur et d'autres de type inhibiteur. Etant donné que les éléments de réponses d'un même gène n'ont aucun lien les un aux autres, je ne comprends pas pourquoi on parle de sommation des effets inhibiteurs (tous différents) que l'on compare à la sommation des effets activateurs (tous différents)? La modulation finale dirige vers un gène soit activé soit inhibé (selon des éléments de réponse différents)?
    Pour plus de simplicité à la compréhension il s'agit du même problème rencontré lors de la comparaison de la sommation des PPSI et PPSE (neurones).
    Merci d'avance, bonne journée.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Effet des éléments de réponse

    Sur un promoteur la présence de plusieurs éléments de réponse est presque nécessaire pour qu'il y ait une rgulation efficace de la transcription. Par exemple sur un promoteur artificiel dénué d'élément de réponse, si tu ajoutes un seul élément de réponse, l'activation de ton gène sera faible. A partir de 3, l'activation commence à être intéressante. L'optimum se situe entre 5 et 7 élément de réponse pour l'activation d'un gène rapporteur luciférase.

    Au delà de la multiplicité du signal d'activation, la présence de plusieurs facteurs de transcription sur un promoteur augmente aussi le nombre d'interactions protéiques et la formation de complexes transcriptionnels plus stables. Dans le cas que tu énonces des récepteurs nucléaires (RN), la particularité est que le RN lié à son élément de réponse sera soit activateur, soit inhibiteur de la transcription selon la nature du ligand fixé et/ou selon s'il est sous forme holo ou apo (non lié ou lié à un ligand). Les RNs sont de véritables interrupteurs de la transcription, qui sont capables de l'allumer ou de l'éteindre selon le ligand fixé et selon le gène considéré (et selon le tissu dans lequel la réponse est retrouvée).

    Est-ce plus clair ou je t'ai encore plus embrouillé ?...
    Dernière modification par LXR ; 30/10/2012 à 15h49.
    Never give up.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Effet des éléments de réponse

    C'est un domaine très compliqué de la régulation de la transcription.

    En effet, il peut y avoir des éléments de réponse différent liant des facteurs différents, mais je ne suis pas sur qu'on puisse parler de sommation de leurs effets.

    Je m'explique : la fixation de certains facteurs peut être une condition indispensable à l'expression d'un gène, mais pas forcément suffisante, dans ce cas c'est plus un effet permissif. Dans d'autres cas, la liaison de certains facteurs favorise ou empêche la fixation d'autres facteurs soit sur les mêmes sites (certains éléments consensus sont des sites de liaisons de nombreux facteurs), soit sur des sites voisins.

    Mes exemples ne sont que la partie émergée de l'iceberg mais j'imagine que tu vois à quel point ça peut devenir complexe.

  4. #4
    dams7325

    Re : Effet des éléments de réponse

    Bonjour,
    Merci de vos réponses qui me permettent en effet d'y voir un peu plus clair. Par contre je crois que j'ai eu une confusion entre gène et ADN. L'ADN porte plusieurs gènes qui ont chacun un élément de réponse ou plusieurs? Et si j'ai bien compris sur une partie de l'ADN on retrouvera plusieurs éléments de réponses ayant des effets opposés selon le type de couple Ligand/R qui le fixe et donc l'effet voulu l'emporte (ect aldostérone qui a un effet opposé au facteur natriurétique auriculaire)?
    Ce système ne concerne que les hormones hydrophobes (intéraction avec un R intracellulaire)?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Effet des éléments de réponse

    Ce système est élargissante en général à tous les mécanismes de régulation de la transcription faisant intervenir des éléments protéiques, et pas seulement les récepteurs aux hormones liposolubles. D'ailleurs pour ta culture, il y a énormément de récepteurs dits nucléaires qui fonctionnent comme les récepteurs hormonaux mais qui ont des ligands différents, soit de nature lipidique, soit même pas de ligand !.

  7. #6
    dams7325

    Re : Effet des éléments de réponse

    Ok, merci bien .

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] différence entre éléments de réponse et éléments cis-régulateurs
    Par invitee758a150 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 20h52
  2. Histoire des éléments
    Par invitec6e8fee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 13h55
  3. [Biologie Moléculaire] La postion des éléments de réponse aux hormones
    Par invite87e3a5a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2008, 14h02
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2008, 18h21
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...