Petite question à propos des viscères :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite question à propos des viscères :)



  1. #1
    invite4905e060

    Petite question à propos des viscères :)


    ------

    Bonsoir,
    je suis devant un de mes cours et cela fait plusieurs fois que je rencontre le mot "viscère" ne sachant pas trop à quoi se mot rapportait-il précisément, j'ai recherché rapidement sur internet, et sur un site, ils disent que les viscères sont les organes situés dans une cavité corporelle (par exemple le cerveau dans la cage thoracique) mais alors je me demande si tous les organes sont pas dans ce cas tous des viscères...?! Enfin si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus, ça serait sympa, merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Petite question à propos des viscères :)

    Bonjour, bienvenue sur les forums de FS.
    Ce serait bien de donner le contexte précis, parce que c'est vrai que c'est un terme assez générique...quand les médecins parlent de "viscères" ils font généralement allusion à tous les organes contenus dans la cavité thoraco-abdominale, et en premier lieu aux intestins. Mais c'est vrai que techniquement, le cerveau peut être considéré comme un viscère même s'il est rare d'entendre ce terme pour le désigner.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite4905e060

    Re : Petite question à propos des viscères :)

    Bonjour et merci ^^
    en fait, je viens de me relire et j'ai dis une bétise (le cerveau dans la cage thoracique... mouais pas trop mais bon, on a rien vu )
    Sinon, ce mot je l'ai retrouvé par exemple dans un cours de thermorégulation pour expliquer ce qu'est la température centrale ou encore dans un cours sur le système nerveux central (un neurone situé dans un ganglion végétatif voit son axone partir en direction des viscères pour y faire une connexion synaptique...

  4. #4
    Mozart_or_Darwin

    Re : Petite question à propos des viscères :)

    Salut,
    Un organe est une association de différents tissus. On m'a appris que les viscères sont les organes "mous" par opposition aux muscles, aux os qui à priori seraient aussi des organes. Après, les médecins (et le language courant) l'utilisent plutôt pour les organes de la cavité abdominale.
    j'espère avoir été utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4905e060

    Re : Petite question à propos des viscères :)

    merci c'est gentil pour l'explication =)

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Petite question à propos des viscères :)

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour, bienvenue sur les forums de FS.
    Ce serait bien de donner le contexte précis, parce que c'est vrai que c'est un terme assez générique...quand les médecins parlent de "viscères" ils font généralement allusion à tous les organes contenus dans la cavité thoraco-abdominale, et en premier lieu aux intestins. Mais c'est vrai que techniquement, le cerveau peut être considéré comme un viscère même s'il est rare d'entendre ce terme pour le désigner.
    Bonjour mh34
    Je ferai observer que le gouvernement a promis de lutter contre la viscère.
    Je sais, viscère, c'est masculin; c'était juste pour vous détendre un peu.

Discussions similaires

  1. Petite question à propos du cosinus
    Par invite7ae1aa4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2012, 13h04
  2. Hyperlaxité des viscères
    Par titi9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2007, 12h37
  3. Petite question à propos des trains
    Par invite093f65e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 13h07
  4. Petite question à propos des textes de philo!!!
    Par invite57365860 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2005, 15h15
  5. petite question a propos de ma machine
    Par invitedf6af7af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 23h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...