Reticulum Endoplasmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reticulum Endoplasmique



  1. #1
    invitee94e8331

    Reticulum Endoplasmique


    ------

    Bonjour.

    Pourquoi dis-t-on que la lumière du réticulum est topologiquement similaire à la face externe de la membrane plasmique ? Car parfois mon prof parle de face externe de membrane plasmique à la place de la face luminale du RE... Et je ne comprends pas trop de quelle façon les protéines issues su RE se retrouvent à la membrane plasmique..

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite212acc0e

    Re : Reticulum Endoplasmique

    Il me semble, sans vouloir dire d'âneries, que les protéines vont du Reticulum endoplasmique granuleux à la face externe de la membrane plasmique grâce au système vésiculaire de l'appareil de golgi.

  3. #3
    inviteedb8e997

    Re : Reticulum Endoplasmique

    A mon avis ton prof dit ça parce que les membranes dans la cellule eucaryote sont globalement de même constitution ! S'il y a une différence dans la constitution, c'est lié aux protéines, sucres... qui se fixent sur la membrane (c'est une bicouche lipidique) et d'autres trucs qui peuvent s'y insérer (protéines, stérols etc.). Peut-être qu'il dit membrane plasmique pour ça, je sais pas ! Et pour le déplacement des protéines : l'appareil de Golgi sert de "plate forme d'adressage" de protéines et le cytosquelette fait des "rails" pour aider aux déplacements.

  4. #4
    Yoyo

    Re : Reticulum Endoplasmique

    Bonsoir

    Parceque lorsqu'une vesicule d'exocytose fusionne à la membrane plasmique alors l'interieur de la vésicule se retrouve à l'exterieur.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefaf1d18

    Re : Reticulum Endoplasmique

    je peux dire que la lumière de la RE peut contenir du glycocalyx ou cela ne se trouve que dans la phase externe de la membrane plasmique ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Reticulum endoplasmique lisse
    Par invitea75feaa5 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2012, 18h42
  2. reticulum endoplasmique
    Par invited2efe914 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2012, 22h55
  3. [Biologie Cellulaire] Réticulum Endoplasmique
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2010, 22h15
  4. [Biologie Cellulaire] Reticulum Endoplasmique
    Par invite7fc7d427 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 18h22
  5. [Biochimie] Reticulum Endoplasmique-Microsome
    Par invite7fc7d427 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2010, 18h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...