[Biologie Cellulaire] Reticulum endoplasmique lisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Reticulum endoplasmique lisse



  1. #1
    invitea75feaa5

    Reticulum endoplasmique lisse


    ------

    Bonjour, je voudrais juste qu'on me dise si la phrase suivante est vrai car j'ai un doute.
    la voici ; ''Le reticulum endoplasmique produit du cholestérol, malgré cela, sa membrane est pauvre en cholestérol ''

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : reticulum endoplasmique lisse

    ah oui c'est très possible.
    C'est même totalement juste.

  3. #3
    invitea75feaa5

    Re : reticulum endoplasmique lisse

    ok merci beaucoup.

  4. #4
    inviteb3a6feac

    Re : reticulum endoplasmique lisse

    Pour tenir des propos un peu moins laconique, je dirais même qu'une structure peut très bien fabriquer telle ou telle substance sans que pour autant elle est soit majoritairement constituée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea75feaa5

    Re : reticulum endoplasmique lisse

    oui je sais bien mais je suis nouvelle dans ce monde et tout me fait douter. merci en tout cas pour les réponses.

  7. #6
    invitef479c613

    Smile Re : reticulum endoplasmique lisse

    salut...
    ok ma chere je sais pas vraiment la structure de RELmais ce que je connais c'est que le REL synthétise les lipides ..et logiquement et peut etre le cholésrérol intervenue dans sa structure ....et j'ai pas bcp d'informations conçernant le point moléculaire de REL...merci

  8. #7
    invite37a97bb7

    Re : Reticulum endoplasmique lisse

    Bonjour,
    J'aurais voulu savoir s'il y avait d'autres différences entre le REG et le REL que les ribosomes . De plus , est-ce que l'on peut dire que le REG participe à la synthèse de stéroïdes grâce à l'UCP ? ( dans mon cours c'est écrit que c'est grâce à l'UCP du REL, doit-on les différencier dans ce cas ? )
    Merci

  9. #8
    invite2db69bfb

    Re : Reticulum endoplasmique lisse

    Bonsoir Fredo51700.

    En ce qui concerne ces Reticulum endoplasmiques, ils jouent effectivement des rôles différents :

    > RE rugueux ou granuleux : il assemble et transporte les protéines destinées aux membranes cellulaires et à la sécrétion (Suite du transport par Golgi). Au sein du REG ou RER les protéines peuvent être modifiées, repliées et contrôlées (qualitativement parlant).

    > RE lisse : il intervient dans plusieurs processus métaboliques comme la synthèse de lipides (Comme les stéroïdes que tu as cité.) et joue un rôle pour le début de la glycosylation, la détoxification des cellules et le stockage du calcium (Calciosome ou reticulum sarcoplasmique dans les muscles).


    Ensuite, dans la vraie vie c'est pas tout blanc ou tout noir. Le REL par exemple peut être une zone de réticulum granuleux mais où ne s'exerce pour le moment aucune synthèse. Le REL peut aussi être une région de transit ou d'excrétion des protéines. (Il n'y a pas d'activité de traduction).

    Donc je pense que oui, la différence entre REG/R et REL peut être simplifiée aux ribosomes. Car une région où il y traduction = REG/R et région sans ribosome = REL.
    Pour le fameux UCP dont tu parles, je pense que oui, il faut mettre une distinction entre REG/R et REL.

    En espérant t'avoir éclairé sur ces RE !

  10. #9
    invite37a97bb7

    Re : Reticulum endoplasmique lisse

    Merci pour toutes ces précisions !

  11. #10
    invite37a97bb7

    Re : Reticulum endoplasmique lisse

    Je m'étais trompé, je ne voulais pas parler de UCP (uncoupling protéine) situé dans la mitohcondrie.. , mais du cytochrome P450, je pense que cela ne change rien à votre réponse.

  12. #11
    invite2db69bfb

    Re : Reticulum endoplasmique lisse

    Ce Cytochrome P450 est aussi présent dans les mitochondries, et effectivement dans le Reticulum endoplasmique lisse. Il concerne le métabolisme des drogues.

    (Excuse moi, j'ai aussi recopié ton UCP sans réfléchir...et j'ai associé UCP à Cytochrome P450 et donc mitochondrie. autant pour je !)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Nucléole, reticulum endoplasmique, appareil de Golgi
    Par Miss Mow dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 07h07
  2. [Biologie Cellulaire] Cytologie végétale, reticulum endoplasmique
    Par invite3a8ed84a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 08h30
  3. [Biologie Cellulaire] détoxification par le reticulum endoplasmique lisse
    Par invite9534e0df dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2008, 15h52
  4. [Biologie Cellulaire] Appareil de golgi et réticulum endoplasmique
    Par invitebf282e65 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 13h04
  5. réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2006, 12h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...