Bonjour,
J'ai un devoir maison à faire en biologie, seulement je suis un peu confuse avec ce que j'ai appris et ce qui est dit dans les documents.
On nous dit que le venin d'un serpent contient une protéase (qui rompt les liaisons peptidiques des protéines), une neuraminidase ( qui décroche les résidus acide sialique des gangliosides), et une phospholipase (qui clive les liaisons au sein des phospholipides). Pour la protéase et la neuraminidase il n'y a pas d'hémolyse des globules rouges par contre il y a hémolyse avec la phospholidase. L'analyse des produits d'hémolyse générés par un traitement phospholipasique révèle une énorme augmentation dans le milieu de la phosphorylcholine (choline liée à un groupement phosphate) et du diacylglycérol (glycérol lié à deux chaines d'acides gras).

A la première question il m'est demandé de dire quel est le sustrat de la phospholipase et et de dire où il est clivé. J'ai répondu que c'était le dialglycérol et qu'il était clivé entre le glycérol et le groupement phosphate.

Ensuite on me demande d'expliquer pourquoi la phospholypase provoque la lyse des globules rouges.
Ce que je ne comprends pas c'est que normalement le fait que les phospholipides de la membrane se soient faits clivés entre le glycérol et le phosphate ne change rien au maintient de la membrane?

Quelqu'un pourrait il m'éclaircir s'il vous plait?

Merci d'avance