[Divers] Pourquoi une vache a-t-elle des taches??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pourquoi une vache a-t-elle des taches??



  1. #1
    invite08ce61fc

    Pourquoi une vache a-t-elle des taches??


    ------

    Je croit que le gros de la question est dans le titre!!

    svp veuiller laisser votre status professionel , j'ai besoin de référence!!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Pourquoi une vache a elle des taches??



    les vaches ont des tâches à l'endroit où leur peau produit plus de mélanines! C'est un pigment qui colore la peau et les poils (c'est le pigment qui colore aussi nos cheveux et notre peau)

    l'implantation des tâches est en partie génétiques (régularités, aspects, couleurs...) mais leurs dispositions peut être dû au hasard, 2 veaux clonés peuvent avoir des tâches à des endroit différents.

    Désolé mes références professionnelles sont pas terribles... je suis au chômages! Y'a que les gens qui ont un boulot qui peuvent répondre?

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Pourquoi une vache a elle des taches??

    Je crois me souvenir que chez certains animaux, les tâches sont dus à l'inactivation (aléatoire à un stade de développement) de l'un des chomosomes X.

    Sinon il y a des travaux d'un physicien de l'ESPCI qui montre le rôle des gradients de molécules activatrices ou inhibitrices de l'expression de certains gènes au cours du développement (voir le Pour la Science doosier les couleurs, ou les couleurs du vivant), mais ça explique plutôt le Léopard ou le zèbre.

    Sinon plein d'autres mécanismes sont possible, je ne sais pas dans le cas des hollandaises. (Les Salers ou les charolaises ne posent pas ce problème).

    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    Annaick_R

    Re : Pourquoi une vache a elle des taches??

    Bonjour,

    je pense que le mécamisme d'apparitions des taches sur les vaches ressemble aux mécanismes qui contrôlent la coloration des poils du chat.
    En effet, le colori "écaille de tortue" (taches de 3 couleurs différentes) n'apparait que chez les chattes.
    Or, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les taureaux ne sont jamais tachés mais ont une couleur de poils unie (blanche, grise, rousse).

    Une recherche sur la couleur des poils du chat pourrait peut-être vous éclairer sur celle des vaches. Il y a déjà eu plusieurs fils de discussion à ce sujet.

    Annaïck.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : Pourquoi une vache a elle des taches??

    Cette dernière intervention est complètement cohérente avec l'inactivation d'un chromosome X dans ce cas précis (je me disais la même chose pour les taureaux amis j'avais un doute).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    invitea5f4dff8

    Re : Pourquoi une vache a elle des taches??

    Bonsoir Annaïck, bonsoir à toutes et tous,

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    Bonjour,
    ....
    Or, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les taureaux ne sont jamais tachés mais ont une couleur de poils unie (blanche, grise, rousse).
    ...
    Annaïck.
    Alors là :
    Est-ce réellement ce que tu penses ? ou est-ce une provocation ?
    Ou est-ce là une manifestation du dégat collatéral de l'insemination artificielle prépondérente dans les élévages laitiers ?

    Bien sur les taureaux de races holstein, française-pie-noire, bretonne, normande, etc. ; ont autant de tâches que leurs femelles respectives mais comme ces races (la française-pie-noire et la bretonne sont aujourd'hui menacées de disparition) sont élevées intensivement, on ne peut observer dans les champs des mâles mais une petite visite dans les élevages vous permettra d'observer les très jeunes veaux -qui ne seront pas de futrurs taureaux because la sélection mais abattus vers 3 mois - avec leurs belles tâches.

    Bref : Je ne sais pourquoi une vache a des tâches mais je sais que les taureaux aussi en ont


    Bien cordialement,

    Philippe

  8. #7
    Annaick_R

    Re : Pourquoi une vache a-t'elle des taches??

    Euh, oui, milles excuses, je me suis trompée...
    J'ai regardé ce WE les veaux dans les champs et ils étaient tachés aussi bien que les femelles...

    Mais bon, la répartition des tâches doit quand même ressembler à celle des chats

    Annaïck.

  9. #8
    aquilegia

    Re : Pourquoi une vache a-t'elle des taches??

    Bonjour,
    la répartition des taches chez les chats a plusieurs origines.
    Le cas "écaille de tortue" comme il a été décrit est très spécial.
    Le gène qui code pour la couleur de la mélanine est situé sur le chromosome X et a deux allèles : noir et roux.
    Les chats n'en ont qu'un, les chattes en ont deux, et, comme chez toutes les femelles mammifères, un seul des deux chromosomes X s'exprime par cellule, ce qui explique que les femelles montrent ce curieux mélange irrégulier de poils noirs et roux, parfois répartis en taches.

    Quand on ajoute du blanc, on sort de ce pattern, car il existe plusieurs gènes codant pour des taches blanches, et ils sont situés sur des autosomes!
    Un chat peut donc avoir une couleur (même complexe, comme écaille) et des taches blanches.

    Chez les vaches, on a aussi une couleur, à laquelle on ajoute du blanc.
    Chez les chevaux, on a identifié plusieurs gènes qui "ajoutent du blanc" à la couleur pour donner une robe pie.
    Chacun code pour un dessin particulier de la robe. Par exemple :
    -tobiano : le blanc semble versé en partant du dos, les membres sont généralement colorés, ainsi que la tête
    -overo : le blanc semble "eclaboussé" sur les flancs, les membres sont souvent blanc, et la tête est aussi souvent très blanche en partant du nez
    - splashed white : le blanc part des jambes, comme si le cheval s'était baigné dans de la peinture, avec une délimitation nette
    - sabino : pareil que précedemment, mais la délimitation du blanc n'est pas nette.
    -il y a aussi les patterns tachetés, qui varient beaucoup

    Ces patterns sont dûs à des gènes différents dans la plupart des cas, mais à chaque fois ils sont autosomaux.
    Après, l'importance du blanc par rapport à la couleur varie encore selon les individus, et vraisemblablement selon des facteurs environnementaux pendant le développement (peut-être comme les empreintes digitales : même des jumeaux n'ont pas les mêmes).

    Il y a d'ailleurs une question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse : pour en revenir aux chats, les femelles écaille de tortue ont généralement les deux couleurs très mélangées, de façons irrégulière, en toutes petites taches.
    Mais quand elles portent en plus du blanc, les taches noires et rousses s'élargissent et forment de grandes plaques (en tous cas, c'est le cas de la plupart des photos que j'ai vues, et je ne connais pas de contre exemple... mais peut-être qu'il y en a)
    Quelqu'un a-t-il une idée?

  10. #9
    invitef61b7e97

    Re : Pourquoi une vache a-t'elle des taches??

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Le gène qui code pour la couleur de la mélanine est situé sur le chromosome X et a deux allèles : noir et roux.
    Les chats n'en ont qu'un, les chattes en ont deux, et, comme chez toutes les femelles mammifères, un seul des deux chromosomes X s'exprime par cellule, ce qui explique que les femelles montrent ce curieux mélange irrégulier de poils noirs et roux, parfois répartis en taches.
    je ne comprend pas... les mâle aussi n'ont qu'un chromosome X actif puisqu'il n'en n'ont qu'un...

  11. #10
    aquilegia

    Re : Pourquoi une vache a-t'elle des taches??

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    je ne comprend pas... les mâle aussi n'ont qu'un chromosome X actif puisqu'il n'en n'ont qu'un...
    Les mâles n'ont par défaut qu'un chromosome X chez les mammifères. Donc les chats mâles n'ont qu'un seul exemplaire du gène en question, et donc une couleur unie, noir ou roux uniquement.

    Les femelles ont deux chromosomes X, et donc elles peuvent avoir un allèle pour chaque couleur, mais un seul des deux chromosomes s'exprimera par cellule (souvent réparties en groupes). Du point de vue du chromosome X, les femelles sont donc des chimères.
    Ça explique la couleur écaille de tortue des chattes. Il n'y a pas de relation dominant/récessif ni de codominance des allèles, avec ce système.

    Est-ce plus clair?

  12. #11
    javiou

    Re : Pourquoi une vache a-t'elle des taches??

    Oui les mâles ont leur chromosome X actif dans toutes les cellules, et chez les femelles c'est l'un ou l'autre, en fonction de la lignée cellulaire à laquelle appartient la cellule (elle appartient à une lignée d'une cellule qui a inactivé le X de la mère, ou une lignèe d'une cellule qui a inactivé le X du père) d'où les tâches, car les cellules migrent peu ou pas .

    EDIT : pas assez rapide petit scarabée !!

  13. #12
    invitef61b7e97

    Re : Pourquoi une vache a-t'elle des taches??

    ah, d'accord!

    Mais alors cela dépend de l'espèce non? car chez les lapin il y a des mâles et des femelles écaille de tortue.

  14. #13
    aquilegia

    Re : Pourquoi une vache a-t'elle des taches??

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    ah, d'accord!

    Mais alors cela dépend de l'espèce non? car chez les lapin il y a des mâles et des femelles écaille de tortue.
    Bonjour,
    tout dépend surtout de la localisation du gène impliqué dans ce changement de couleur de mélanine... Chez le chat, il est sur le chromosome X, mais est-ce le cas chez le lapin? Si les mâles et les femelles peuvent être écaille de tortue, je doute ce phénotype soit dû au même genre de phénomène que le chat. La réponse est probablement ailleurs (gène autosomal, codominance?)... ce serait intéressant de creuser.

    Cela pose une question intéressante : les phénotypes de couleur des mammifères (mélanine rousse ou noire, avec des patterns plus ou moins dilués, plus ou moins mêlés de blanc) sont ils homologues ou analogues?
    Et qu'en est-il chez les oiseaux, qui présentent aussi des mélanines noires et rousses (les autres couleurs sont dues à des caroténoïdes ou à des phénomènes de diffraction de la lumière sur les plumes)?

  15. #14
    invitea49a4377

    Re : Pourquoi une vache a-t'elle des taches??

    Il y a d'ailleurs une question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse : pour en revenir aux chats, les femelles écaille de tortue ont généralement les deux couleurs très mélangées, de façons irrégulière, en toutes petites taches.
    Mais quand elles portent en plus du blanc, les taches noires et rousses s'élargissent et forment de grandes plaques (en tous cas, c'est le cas de la plupart des photos que j'ai vues, et je ne connais pas de contre exemple... mais peut-être qu'il y en a)
    Quelqu'un a-t-il une idée?[/QUOTE]

    en fait dès que la chatte porte le gène white spotting, elle produit un nombre de mélanocytes réduit. lors de la migration des mélanocytes,durant le développement embryonnaire, il reste beaucoup de place entre chacun (qu'il produise du noir ou du orange). Chaque mélanocyte se divise pour donner un clone de cellules qui produiront la même couleur, donc une tache orange ou noire. si la chatte n'a pas le gène S (donc pas de taches blanches) elle produit de plus nombreux mélanocyte, donc plus serrés a la suite de la migration, et donc moins de place pour le clone, et des taches plus petites

    d'ailleurs, cette migration des mélanocytes de façon alléatoire ne serait elle pas à l'origine des taches blanches chez nos amies les vaches (et les taureaux) celà expliquerait la non conformité des taches entre jumeaux et lors du clonage d'un bovin, le mécanisme n'étant pas génétique...

    gerry

  16. #15
    aquilegia

    Re : Pourquoi une vache a-t'elle des taches??

    Citation Envoyé par gerry21 Voir le message
    en fait dès que la chatte porte le gène white spotting, elle produit un nombre de mélanocytes réduit. lors de la migration des mélanocytes,durant le développement embryonnaire, il reste beaucoup de place entre chacun (qu'il produise du noir ou du orange). Chaque mélanocyte se divise pour donner un clone de cellules qui produiront la même couleur, donc une tache orange ou noire. si la chatte n'a pas le gène S (donc pas de taches blanches) elle produit de plus nombreux mélanocyte, donc plus serrés a la suite de la migration, et donc moins de place pour le clone, et des taches plus petites
    Merci, ça répond bien à ma question!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. pourquoi une planète tourne sur elle-même
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/07/2010, 08h00
  2. pourquoi mars a t elle une atmosphère si peu épaisse ?
    Par bertrandfs dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 18h27
  3. Pourquoi une flamme se dirige t-elle toujours vers le haut ?
    Par invite4b698ccb dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2005, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...