[Génétique] hybridation et notion de sous espèce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hybridation et notion de sous espèce



  1. #1
    invite10382d0f

    hybridation et notion de sous espèce


    ------

    bonjour
    j'aimerais connaitre votre avis sur le croisement de deux individus de la même espèce mais apartenant à deux sous espèces dfférents dont les différences sont infimes (oiseaux par exemple), pensez vous que l'on puisse parler pullution génétique d'une des deux sous espèce malgré que l'on evisage un retour au phénotype d'une des deux ssp ?
    (comme pour passer une mutation de la sous-espèce A vers la sous-espèce B)

    -----

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : hybridation et notion de sous espèce

    Bonjour,
    parles-tu de populations naturelles (le terme de sous-espèce est en fait assez arbitraire), ou bien de populations artificelles (élevage)?

    Le terme de "pollution génétique" s'applique dans le cas de populations naturelles, quand on introduit artificiellement (dans le cadre d'un programme de réintroduction par exemple, ou bien involontairement) des allèles qui n'étaient à l'origine pas présents dans cette population (en apportant de individus d'une population au pool génétique différent).

    Le phénotype n'indique pas forcément si les allèles introduits sont toujours présents ou pas après plusieurs générations (si ils sont récessifs, à faible fréquence ils seront invisibles, et certains allèles ont des effets physiologiques discrets).

  3. #3
    invite10382d0f

    Re : hybridation et notion de sous espèce

    Bonsoir,
    je parlais bien de popullations naturelles, je pense aussi que la notion de sous espèce est juste une classification mais j'ai entendu parler aussi de dérive génétique même dans le cas de réintroduction d'une espèce dans son milieu naturel, est ce que quelqun pourrait nous en dire plus sur le sujet ?

  4. #4
    invite6055d2a6

    Re : hybridation et notion de sous espèce

    Citation Envoyé par le_gemaux Voir le message
    Bonsoir,
    je parlais bien de popullations naturelles, je pense aussi que la notion de sous espèce est juste une classification mais j'ai entendu parler aussi de dérive génétique même dans le cas de réintroduction d'une espèce dans son milieu naturel, est ce que quelqun pourrait nous en dire plus sur le sujet ?
    Bonjour,
    la dérive génétique est un phénomène constant, et d'autant plus fort que la population est de taille réduite. Il s'agit de l'élimination aléatoire de certains allèles d'une génération à l'autre. Cette tendance à la baisse de diversité génétique est contrebalancée par l'apport d'allèles neufs via la migration (qui comprend éventuellement l'introduction de nouveaux individus, issus soit d'un élevage en zoo soit d'une autre population sauvage, par l'homme)

    En théorie la dérive génétique ne pourrait être négligée que dans le cadre d'une population de taille infinie (chaque allèle se retrouvant à la génération suivante). Comme aucune population naturelle n'est de taille infinie,
    la dérive génétique, qui est un des quatre moteurs de l'évolution, les concerne toutes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hybridation ??
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 10h55
  2. Hybridation
    Par invite868d6a20 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2007, 20h29
  3. hybridation
    Par invite2b5a7626 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 17h55
  4. Sous-espèce/Semi-espèce
    Par invitede86bf25 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2005, 08h49
  5. définition d'espèce et de sous-espèce
    Par invite1dfcb07c dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/03/2004, 14h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...