TPe mutations génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPe mutations génétique



  1. #1
    invite024e9ec5

    TPe mutations génétique


    ------

    Bonjour,

    Depuis le début de l'année je cherche une problématique sur les mutations génétique j'ai déjà eu plein d'idée mais jamais confirmé par les profs et je galère vraiment alors est ce qu'il serait possible d'avoir un peu d'aide ?
    Alors je suis partie sur les mutations génétiques pour soigner et améliorer l'homme.
    Dans se sujet je voulais parler de l'Alzheimer et je penser aussi de parler du climat, des OGM et de la radioactivité avez-vous d'autre idée ?
    Est ce que je pourrais parler des évolutions, des causes, des symptômes et des traitements ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : TPe mutations génétique

    Qu'entends tu par mutation génétique pour soigner l'homme?
    Et Améliorer l'homme? (attention ca peut être tendancieux et limite eugéniste)

    La radioactivité pourquoi pas, c'est un agent mutagène, tu pourrais parler des UV (dimères de thymine) des Rayons X (cassures des chromosomes)
    Tu pourrais parler des cancers aussi,
    Les OGM, pourquoi pas parler des trucs mosanto (plantes résistantes aux herbicides),

    Alzheimer et climat, pourquoi? Pour les formes familiales d'Alzheimer précoce? Pour l'Alzheimer classique..? La maladie n'est pas complètement génétique..

    Evolution, causes et traitements de quoi?

  3. #3
    invite024e9ec5

    Re : TPe mutations génétique

    Bonsoir,

    Faire des mutations génétique pour soigner l'homme des maladies, réussir a guérir des maladies ?
    Et Améliorer l'homme justement pour qu'il n'aie plus certaine maladie, faire en sorte que l'homme deviennent plus résistant ?

    Nan la maladie n'est pas génétique mais est ce qu'on pourrais la soigner par les mutations justement ?
    Est ce possible que le climat sois pour quelque chose sur les maladies ? (je me suis un peu embrouiller toute seul là :O )

    Les évolutions de la mutation les causes de la maladie ?

  4. #4
    chamouulox

    Re : TPe mutations génétique

    Pour les mutations génétiques pour soigner et guérir les hommes, c'est en cours de développement pour certaines maladies génétiques. Le plus prometteur c'est les virus recombinants (des virus qui infectent les cellules, mais a qui on a ajouté le gène qui manque dans la cellule malade).

    Améliorer l'homme, je pense qu'il faudra que tu évites ce genre de propos pendant ton TPE. C'est la porte ouverte à l'eugénisme.

    Pour le climat et les maladies, je ne pense pas, mais je ne suis pas généticien, donc à vérifier.

    Pour l'Alzheimer, on ne connait pas encore parfaitement les processus cellulaires impliqués et donc des gènes qu'on pourrait utiliser, je pense pas qu'il y ait des essais de ce genre. Si tu veux faire un truc orienté génétique, je pense qu'il faudra oublier la partie sur l'Alzheimer.

    Pour le coté cause des maladies, oui, tu peux partir sur des explications moléculaire (vu que les maladies génétiques, sont avant tout des maladies cellulaires). Pour le cancer par exemple, si tu en parles, ça sera nécessaire.

    Coté maladie génétiques bien documentées, tu trouveras facilement des infos sur drépanocytose, thalassémie et mucoviscidose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite024e9ec5

    Re : TPe mutations génétique

    Oui mais si on peux soigner les hommes sur des maladies on améliore aussi un peu l'homme non ?
    Donc il faut plutôt que je me concentre sur le drépanocytose, thalassémie et mucoviscidose comme maladie plutôt que l'Alzheimer.

    Est ce que tu pense que je pourrais en tirer quelque chose ?

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique bactérienne, suppresseurs des mutations ambre
    Par Seppe-sai dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 11h41
  2. [Exercice] Oral TPE mutations génétiques
    Par Enaïtso_22 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2010, 20h39
  3. [Exercice] TPE mutations par substitution
    Par Enaïtso_22 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/02/2010, 16h30
  4. [Biologie Moléculaire] TPE 1Ssvt mutations génétiques
    Par Enaïtso_22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 12h08
  5. [Biologie Moléculaire] Code génétique et mutations conservatives
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 13h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...