Bonsoir, ou plutôt bonne nuit à tous (ou peut-être encore "bien dormi?" car je ne pense pas avoir de réponse avant quelques heures)
Il est écrit dans mon cours que le passage d'une séquence AUA (isoleucine) à UUA (leucine) est une mutation conservative.
Or il est aussi écrit que le passage de GAG à AAG (glutamine --> lysine) est une mutation drastique
En effet je conçoit bien que leucine et isoleucine sont très similaires alors que ce n'est pas le cas glutamine et lysine.
Cependant j'ai un peu du mal à définir "mutation conservative".
Question annexe:Il est aussi dit que dans le cas de la mutation drastique si l'acide aminé muté se retrouve orienté vers l'extérieur de la protéine ce n'est "pas trop grave", en tout cas, que si c'est à l'intérieur, la protéine est pour ainsi dire "foutue".
Or si on applique ce raisonnement au cas de leucine-->isoleucine ces deux acides aminés étant hydrophobes ils se trouvent à l'intérieur de la protéine donc ce devrait être potentiellement très grave??
Alors pour résumer:
1) Quel est la définition d'une mutation conservative ou les moyens de la différencier d'une mutation drastique?
et
2) Est-il vrai que si un aa est à l'ext. cela est "moins grave" que si cet aa muté se retrouve orienté vers l'int. de la protéine?(donc qu'en advient-il de mon raisonnement?)
Ps:Je suis désolé de ne pas avoir été très concis "pour l'occasion" mais j'essais avant tout que mes question soient claires et compréhensiblent pour en tirer les meilleurs résultats vis à vis des réponses que j'obtiendrait.
Merci pour le temps que vous me dédiez.
-----