[Biologie Moléculaire] Code génétique et mutations conservatives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Code génétique et mutations conservatives



  1. #1
    invite00ff8b01

    Code génétique et mutations conservatives


    ------

    Bonsoir, ou plutôt bonne nuit à tous (ou peut-être encore "bien dormi?" car je ne pense pas avoir de réponse avant quelques heures)

    Il est écrit dans mon cours que le passage d'une séquence AUA (isoleucine) à UUA (leucine) est une mutation conservative.
    Or il est aussi écrit que le passage de GAG à AAG (glutamine --> lysine) est une mutation drastique
    En effet je conçoit bien que leucine et isoleucine sont très similaires alors que ce n'est pas le cas glutamine et lysine.
    Cependant j'ai un peu du mal à définir "mutation conservative".

    Question annexe:Il est aussi dit que dans le cas de la mutation drastique si l'acide aminé muté se retrouve orienté vers l'extérieur de la protéine ce n'est "pas trop grave", en tout cas, que si c'est à l'intérieur, la protéine est pour ainsi dire "foutue".
    Or si on applique ce raisonnement au cas de leucine-->isoleucine ces deux acides aminés étant hydrophobes ils se trouvent à l'intérieur de la protéine donc ce devrait être potentiellement très grave??

    Alors pour résumer:
    1) Quel est la définition d'une mutation conservative ou les moyens de la différencier d'une mutation drastique?
    et
    2) Est-il vrai que si un aa est à l'ext. cela est "moins grave" que si cet aa muté se retrouve orienté vers l'int. de la protéine?(donc qu'en advient-il de mon raisonnement?)

    Ps:Je suis désolé de ne pas avoir été très concis "pour l'occasion" mais j'essais avant tout que mes question soient claires et compréhensiblent pour en tirer les meilleurs résultats vis à vis des réponses que j'obtiendrait.

    Merci pour le temps que vous me dédiez.

    -----

  2. #2
    invite4215108a

    Re : Code génétique et mutations conservatives:

    Bonsoir, ou plutôt bonne nuit à tous (ou peut-être encore "bien dormi?" car je ne pense pas avoir de réponse avant quelques heures)
    Désolé, il y a toujours plus insomniaque .

    Bref, concernant tes questions, je vais tenter d y répondre sans conviction et d'en poser a mon tour car on est dans la même galére , bref, pour moi une mutation conservatrice concerne les acides aminés les plus sémilaires, c'est a dire ayant les mêmes caractéristiques (polaires ou apolaires, acide ou basique etc), donc ils accompliront le même rôle que la base mutée et par conséquent n'altéront pas la fonction de notre protéine. Par contre, moi j'aimerai savoir, si elle est appelée mutation silencieuse ou est ce toujours classée avec les mutations faux-sens?

    Pour la deuxiéme question aucune idée, j'ai aucune notion de chimie organique, et de configuration spatiale.

    Voila et bon courage

    Jess

  3. #3
    ampicilline

    Re : Code génétique et mutations conservatives:

    bonsoir,
    alors conçernant ta premiére question ,dans le tableau du code génétique on remarque que pleusieurs codons différents peuvent conduire au même acide aminé.par exemple les codons UUA,UUG,UCU,UCC et UCG codent tous pour la Leucine.
    pour UUA et UUG si A est remplacé par un G on obtient toujours la Leucine donc il s'agit d'une mutation concervative .

    la mutation drastique méne à un acide aminé autre que celui du départ,ce qui influe sur la nature du proteine.

    bon courage!!

  4. #4
    invite00ff8b01

    Question Re : Code génétique et mutations conservatives:

    Salut ampiciline.

    En réalité il éxiste trois type de mutations
    1) silentieuse (acide aminé n'est pas modifié)
    2) conservatrice (ex:leucine en isoleucine, )
    3) drastique (glutamine en lysine )

    Selon mon cours la mutation que tu décris est une mutation silencieuse, étant donné que l'acide aminé est conservé.
    Justement tout mon problème réside dans le fait que la convertion de leucine à isoleucine soit conservatrice alors que celle de glutamine en lysine est elle drastique , soit dans les deux cas un changement d'acide aminé, et donc ma question qui en découle comment les distinguer?

    Merci quand même d'avoir pris du temps pour essayer d'y répondre (malgré que ce soit à côté de la question)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : Code génétique et mutations conservatives:

    Distinguer mutation silencieuse et neutre (ou conservatrice) me semble difficile. En effet, il faut prendre en compte les propriétés physico-chimiques de l'acide aminé, mais aussi son "rôle" dans la protéine: si cet aa participe par exemple à la structure tridimentionnelle de la protéine en étant engagé une liaison avec un aa à distance, ou s'il se situe au niveau du site actif d'une enzyme, son remplacement peut être particulièrement problématique.

  7. #6
    Yoyo

    Re : Code génétique et mutations conservatives:

    Salut

    La difference viens de la nature physico chimlique des acides aminés.
    la lysine est chargée positivement ce qui n'est pas le cas de la glutamine, en revanche leu et ileu sont a peut pres equivalent question hydrophobicité et charge, ils n'affectent donc pas enormenent la structure de la protéine.

    Tout cela est relatif biensur
    Yoyo

  8. #7
    invite6a393441

    Re : Code génétique et mutations conservatives:

    Bonjour,
    Je suis en terminbale s et je commence le chapitre sur les mutations. Cependant, je n'arrive pas à comprendre la différence entre une mutattion conservatrice et une mutation silencieuses car au final, aucune n'as de conséquence sur la chaîne d'acides aminéee. Quelqu'un pourrait-t-il m'éclairer?
    Merci

  9. #8
    chris2003

    Re : Code génétique et mutations conservatives:

    Si justement. D'après ce que j'ai compris, une mutation silencieuse ne modifie pas la séquence d'AA, alors qu'une mutation conservative modifie la séquence d'AA (leucine -> isoleucine, deux AA différents).
    C'est juste que la mutation conservative concerne deux AA très proches au niveau physico-chimique, donc il n'y a pas, a priori, de modification fonctionelle.

Discussions similaires

  1. [Génétique] code genetique
    Par invite7486d298 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2008, 18h25
  2. [Génétique] code génétique
    Par invite03777f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 12h03
  3. [Biologie Cellulaire] code génétique
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 16h24
  4. Forces extérieures conservatives / non conservatives
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2007, 10h38
  5. code génétique
    Par invite8d97f450 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2004, 18h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...