Forces extérieures conservatives / non conservatives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Forces extérieures conservatives / non conservatives



  1. #1
    invite33670690

    Forces extérieures conservatives / non conservatives


    ------

    Bonjour

    Pourriez vous m'expliquer la différence entre une force exterieur conservative et non conservative ?

    Merci,
    Matthieu

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Forces exterieures conservatives / non conservatives

    Bonjour,

    Une force est conservative si un objet, soumis à cette force, peut partir d'un point A et arriver d'un point B de toutes les manières possibles sans que le bilan énergétique final soit influencé par ce trajet. (Par exemple, la force gravitationnelle est conservative)

    Une force est non-conservative si le bilan énergétique d'un objet, soumis à cette force, dépend du chemin empreinté par cet objet. (Par exemple, les forces de frottements sont non-conservatives)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Forces exterieures conservatives / non conservatives

    Salut,

    La différence provient du travail effectué sur une boucle fermée : dans le cas d'une force conservative, ce travail est nul, alors que dans le cas d'une force non conservative (on dit aussi dissipative souvent) il ne l'est pas.

    Cela traduit, dans le cas d'une force non conservative, une perte d'énergie du système (par exemple les frottements dans un grand huit sont non conservatifs, puisque ils provoquent l'arrêt du système).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite33670690

    Re : Forces exterieures conservatives / non conservatives

    Est ce que je peux dire que toute force qui entraine une modification (+ ou -) de l'energie du systeme est "non conservative" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Forces exterieures conservatives / non conservatives

    Tu ne peux pas le dire, car la force gravitationnelle a beau être conservative, elle fait varier l'énergie du système, et notamment son énergie potentielle gravitationnelle (dans le cas d'une chute).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite33670690

    Re : Forces exterieures conservatives / non conservatives

    Dans ce cas: toute force qui entraine une modification (+ ou -) de l'energie "potentielle+cinetique" du systeme est "non conservative" ?

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Forces exterieures conservatives / non conservatives

    Citation Envoyé par margatthieu Voir le message
    Est ce que je peux dire que toute force qui entraine une modification (+ ou -) de l'energie du systeme est "non conservative" ?
    Attention : j'ai bien précisé que c'était sur une boucle fermée, ie un cycle !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Seirios

    Re : Forces exterieures conservatives / non conservatives

    Dans ce cas: toute force qui entraine une modification (+ ou -) de l'energie "potentielle+cinetique" du systeme est "non conservative" ?
    Lors d'une chute (on négligera la résistance de l'air pour garder la force gravitationnelle), le potentielle gravitationnelle augmente, de même que l'énergie cinétique (augmentation de la vitesse), donc la grandeur "potentielle+cinétique" varie également en augmentant.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Forces exterieures conservatives / non conservatives

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Lors d'une chute (on négligera la résistance de l'air pour garder la force gravitationnelle), le potentielle gravitationnelle augmente, de même que l'énergie cinétique (augmentation de la vitesse), donc la grandeur "potentielle+cinétique" varie également en augmentant.
    Oulà ! Pas vraiment non. A ma connaissance l'énergie potentielle gravitationnelle est plus faible au sol qu'en hauteur
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Seirios

    Re : Forces exterieures conservatives / non conservatives

    Oulà ! Pas vraiment non. A ma connaissance l'énergie potentielle gravitationnelle est plus faible au sol qu'en hauteur
    Oups Grosse erreur de ma part, c'est vrai que la quantité "potentielle+cinétique" est constante dans un champ gravitationnelle (principe du pendule, que j'ai en plus étudié dans un document )

    Désolé pour l'énormité...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Forces intérieures et exterieures
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2016, 17h55
  2. Forces extérieures
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2016, 10h15
  3. [Biologie Moléculaire] Code génétique et mutations conservatives
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 13h56
  4. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  5. Forces non-conservatives et lagrangien
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2004, 02h03