Anticorp et protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Anticorp et protéines



  1. #1
    invite20532895

    Anticorp et protéines


    ------

    bonjour,
    dans le cadre d'un essai vaccin j'ai transfecter dans un parasite un plasmide recombinant ( qui contient un antigène ) afin qu'il en produise une protéine pour que le système immunitaire se déclenche, mais quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce qui se passe une fois la protéine produite ?..
    Merci !

    -----

  2. #2
    invite20532895

    Re : Anticorp et protéines

    Ça n'a pas l'air très clair... En gros , que ce passe-t-il une fois que ma protéine parasitaire a été produite?

  3. #3
    invitec030dd08

    Re : Anticorp et protéines

    Salut,

    Et bien dans le cas du système immunitaire humain, on va avoir une détection de l'antigène ce qui va provoquer une sélection d'un certain type de lymphocytes. Après il y a toutes les réactions de clonage du lymphocyte sélectionné ( donc avec des anticorps membranaires qui sont capable de reconnaître cet antigène en particulier ) grâce à la libération d'interleukine de la part des lymphocytes T4 qui jouent un rôle clé.

    Dans le cadre d'un vaccin c'est surtout la synthèse de cellules "mémoires". En fait quand tes lymphocytes se différencient ils produisent non seulement des lymphocytes qui vont agir directement contre l'antigène mais aussi des lymphocytes mémoires qui vont constituer un stock et pouvoir agir plus efficacement lors d'une seconde rencontre avec l'antigène.

    Dis-moi si tu veux en savoir plus, mais tout cela devrait être dans ton cours parce que c'est long de tout décrire en détail.

  4. #4
    invite20532895

    Re : Anticorp et protéines

    Oui mais ma protéine elle ne présente pas d'antigène c'est sa que je comprend pas comment il peux y avoir un complexe antigène/anticorp sachant que ma prot' ne présente pas d'antigène

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec030dd08

    Re : Anticorp et protéines

    En fait je crois qu'il y a une confusion au niveau de la définition d'antigène.

    Un antigène c'est une molécule que le corps reconnaît comme du "non-soi" et qu'il va donc attaquer.
    Une protéine peut être un antigène.

  7. #6
    invite20532895

    Re : Anticorp et protéines

    Exact merci de ta réponse !

  8. #7
    piwi

    Re : Anticorp et protéines

    Je ne comprends pas comment vous en êtes venu à faire ce que vous dites avoir fait sans maîtriser les bases élémentaires (niveau première) de l'immunologie. C'est quelque chose que vous avez réellement fait ou un exercice?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite20532895

    Re : Anticorp et protéines

    C'est ce que j'ai fait , et les gros doutes , sa existe non ? Bref la question n'étais pas la !!! Si vous êtes opérationnel 24h/24 bravo à vous

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Protéines SAR et RAB des protéines G
    Par invite14df453c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 10h55
  2. [Biologie Cellulaire] Anticorp anti-espece et Western Blot
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 15h53
  3. [Biologie Cellulaire] Protéines
    Par inviteb9e0726f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 15h09
  4. protéines
    Par invite7f9bdd2b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 21h00
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...