Génie génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Génie génétique



  1. #1
    MrGomki

    Génie génétique


    ------

    Saluuut tous le monde!
    Je crée cette nouvelle discussion pour vous demandez votre aide sur le génie génétique!
    En fait pour mon cours de francais je dois inventé une histoire de science fiction et j'ai choisi comme théme proposé "le génie génétique". Mais, avant d'inventé une histoire je dois faire un
    exposé de 2 pages (pas plus, ni moins ou sinon elle ne corrige pas!! oO) sur le théme choisi. Le probléme c'est que je ne pige rien du tous a ce truc... J'ai juste mit la définition mais, je sais
    pas quoi mettre d'autre, en plus les info sont très dure a trouvé parce que ca part a chaque fois sur le clonage des animaux, alors que moi je cherche sur les humains!
    Fin, je ne sais pas si vous avez entendu mais il y a un scientifique qui dit qu'il peut peut faire un enfant en choisisant son sexe, couleur des yeux et des cheveux. C'est sur ce sujet que je dois parlé!
    Alors c'est pour vous demandez si vous pourriez m'aidé a trouvé des sites, qui explique le principe sans trop de complication. (Ou à la superbe âme de faire les 2 pages a ma place! )
    Fin je suis pas si nul que ca en science, ne vous inquietez pas mais, là c'est trop compliqué.
    Ah oui, si vous connaissez des documentaires que je peut regardé sur YouTube, Daylimotion ect, ect n'hésiter pas ou bien même des livre que je pourrait trouvé facilement en bibliothéque, je suis preneur!
    Merci a tous de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Génie génétique

    Discussion déplacée en biologie ou elle a plus sa place.

    LXR pour la modération


    Commences déjà par nous dire quel est ton niveau d'études pour qu'on sache comment te répondre. Le clonage humain est mondialement interdit, il n'y a donc rien sur le sujet. En revanche il y a des données sur le clonage d'animaux. Choisir le sexe, la couleur des yeux,....c'est un fantasme actuellement, ce n'est pas réalisable pour le moment par manque de connaissances sur le sujet. Mais tu veux faire de la SF donc pas besoin de coller exactement à la réalité, tu dois juste t'en inspirer puis laisser faire ton imagination. Il est vrai que plus tu auras de données scientifiques, plus ton récit sera vraisemblable mais tu peux garder une certaine souplesse.
    Never give up.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Génie génétique

    ce qui se rapproche le plus de ton sujet et qui parle d'humains, c'est le diagnostic pré implantatoire (DPI), dont les techniques sont potentiellement utilisables pour déterminer/sélectionner des caractéristiques morphologiques (et d'ailleurs le sexe, c'est largement faisable en réalité). C'est pas très loin de "Gattaca".

  4. #4
    LXR

    Re : Génie génétique

    Un paramètre à la fois oui, mais tous d'un coup comme cela était suggéré, c'est un fantasme populaire nourri depuis longtemps par une mauvaise connaissance de la génétique (et encore que là on ne rentre pas dans le contrôle de la personnalité, etc...).
    Never give up.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Génie génétique

    je ne suis pas un pro dans le domaine, mais une fois que tu as récupéré un blastocyste, qu'est-ce qui t'empêche de regarder tous les locus que tu veux ?

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Génie génétique

    ce que tu ne peux pas faire (simplement) c'est choisir la combinaison de gènes qui te plaît. Il faudrait engendrer un nombre énorme d'embryons et être capable de recombiner artificiellement les génomes.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Génie génétique

    oui tu as tout à fait raison, la limite réside dans le nombre d'embryons. Mais la ou il n'y a pas de limite c'est dans les critères qu'on choisit d'observer.

  9. #8
    LXR

    Re : Génie génétique

    Avec un contrôle sur autant de paramètres, autant faire un génome synthétique (au moins partiel au niveau des régions à contrôler).
    Never give up.

  10. #9
    MrGomki

    Re : Génie génétique

    Ah, d'acoord merci Je comprend pourquoi je ne trouvait pas des sites scienctiques.
    Je vais plutot prendre le clonage des animaux et la fabrication de l'insuline humaine par les bactéries alors, c'est plus simple.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. génie génétique
    Par invite0fbedf3d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2010, 08h34
  2. Le génie génétique
    Par invite7c93bff7 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2009, 14h54
  3. [Biologie Cellulaire] Le Génie génétique
    Par Supermat67 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 08h20
  4. genie genetique
    Par invite317da1ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2008, 11h32
  5. Génie génétique
    Par invite0f7521a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 15h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...