Le génie génétique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le génie génétique



  1. #1
    invite7c93bff7

    Question Le génie génétique


    ------

    Bonjour,

    La science, c'est bon, mais où nous amènera-t-elle.. ?
    La génétique et la biologie moléculaire semble trouver
    des solutions artificielles pour beaucoup de maladies
    comme le cancer, ou encore des vaccins contre le sida.

    Le génie génétique semble la solution miracle, mais..
    La nature résistera-t-elle face à la culture, la civilisation?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Le génie génétique

    Bonjour

    Quel est le rapport entre vos deux questions bateaux et l'éthique des sciences.


    Cordialement

  3. #3
    invite7c93bff7

    Re : Le génie génétique

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse Zozo_MP.
    Mes questions portent sur les risques potentiels de la technique du
    génie génétique. L'introduction des gènes dans un organisme
    peut créer d'autres mutations au fil des génération ou même
    acquérir de nouvelles fonctions non contrôlées.

    Je pense que tout ce que la science, dont l'homme a crée
    artificiellement a eu des avantages incontestables, mais en
    même temps des conséquences négatives, comme par exemple
    l'effet de serre.
    Ceux sont des questions d'étique qu'à mon avis on doit se poser
    et essayer de répondre sans tabou pour ne pas marcher aveuglement.
    Si vous souhaitez formuler votre avis je vous remercie infiniment.

    Cordialement.

  4. #4
    kamor

    Re : Le génie génétique

    Comme vous le dites, la génétique semble trouver des réponses, les preuves ainsi que des problèmes techniques sont encore à donner de mon point de vue.
    De plus les scientitiques ne sont pas complètement idiots, ils ont bien conscience des problèmes que vous indiquez et des méthodes existent pour y pallier. Evidemment, tout le monde n'a pas la même vision de l'éthique mais c'est applicable dans n'importe quel métier, il y en a qui font les choses bien et d'autres qui pensent qu'à eux mêmes. C'est pour cela qu'ils existent des instances surveillant tout cela.

    L'effet de serre, bien. Des preuves formelles que nous en sommes les responsables?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leurne

    Re : Le génie génétique

    Pour ne pas ouvrir un autre sujet, et concernant le génie génétique et plus spécifiquement les manipulations génétiques chez les animaux (plus dans le domaine de la production, comme par exemple ce que nous avons pu voir sur M6 lundi soir), j'aurais voulu avoir vos opinion spontanée, et si possible argumentée, concernant:

    Faut-il autoriser les modifications génétiques sur les animaux ?

    Je vous cacherais pas que j'ai un rapport à rendre sur ce sujet, et je pose cette question pas pour que vous me fassiez le boulot à ma place, mais pour ouvrir un peu mon champs d'arguments.

    (Mais si vous avez des sites à me conseiller pour trouver des informations ^^ (sites sérieux, pas blogs et compagnies ))

  7. #6
    invitecc1b7100

    Re : Le génie génétique

    Si l'homme préhistorique s'était demandé quels sont les risques de manipuler le feu? Aurait-il choisi de s'en interdire l'usage par principe de précautions?

    C'est la même chose avec la science moderne.

    La question de savoir si une technologie est bonne ou mauvaise n'a pas de sens car dans la nature rien n'est bon et rien n'est mauvais. C'est à chaque individu de décider ce qui est bon ou mauvais pour lui même. Mais il ne peut pas le décider pour les autres. Ce qui est bon pour l'un est mauvais pour l'autre et inverssement. Rien n'est universsellement bon ni universsellement mauvais. Même dans les cas les plus extrèmes comme une catastrophe causant la disparition de l'humanité, il serait alors impossible de dire si c'est bon ou mauvais, car si l'homme venait à disparaître, une autre espèce prendrait sa place et s'épanouirai sur la planète..

    Une manipulation génétique n'est ni bonne, ni mauvaise. Sont utilisation non plus. Et ses conséquences ne deviennent bonnes ou mauvaises qu'après un jugement moral, donc forcément arbitraire de l'esprit d'un individu.

    Donc oui, il faut autoriser les manipulations génétiques sur les animaux, et biensûr aussi sur l'être humain, qui est lui aussi un animal..

  8. #7
    invitecc1b7100

    Re : Le génie génétique

    Citation Envoyé par alessi Voir le message
    Mes questions portent sur les risques potentiels de la technique du
    génie génétique. L'introduction des gènes dans un organisme
    peut créer d'autres mutations au fil des génération ou même
    acquérir de nouvelles fonctions non contrôlées.
    Je te signale que tu n'a aucun contrôle sur les mutations génétiques qui peuvent survenir lors d'un accouplement naturel.. tu va pas pour autant interdire la reproduction animale et humaine sous prétexte que tu ne sait pas quels gènes aurons les enfants? Si tu veux contrôler les gènes des êtres vivants qui t'entourent, alors la solution c'est de te clôner toi, et d'exterminer ou d'enfermer en cage tous ceux dont tu ne contrôle pas les gènes et qui pourraient faire l'amour clandestinement sans que tu ne le sache..

    Citation Envoyé par alessi Voir le message
    Je pense que tout ce que la science, dont l'homme a crée
    artificiellement a eu des avantages incontestables, mais en
    même temps des conséquences négatives, comme par exemple
    l'effet de serre.
    La science à découvert l'effet de serre, elle ne l'a pas crée. L'effet de serre existe depuis des miliards d'années et sans lui il n'y aurait probablement pas d'êtres vivants sur terre..

    Citation Envoyé par alessi Voir le message
    Ceux sont des questions d'étique qu'à mon avis on doit se poser
    et essayer de répondre sans tabou pour ne pas marcher aveuglement.
    C'est l'ethique qui crée les tabous. pas la science. La science n'a pas de tabou, elle étudie les choses, essaye de les comprendre. Bien souvent l'éthique intervient avant, pour dire à la science de ne pas chercher à comprendre parce que comprendre c'est mal.. La réalité c'est que les déffensseurs de l'éthique protègent un système où la connaissance est reservée à une élite et soigneusement gardée secrette de telle manière à pouvoir s'assurer sa domination.

    Citation Envoyé par alessi Voir le message
    Si vous souhaitez formuler votre avis je vous remercie infiniment.

    Cordialement.
    C'est fait!

Discussions similaires

  1. Génie génétique
    Par invite1a09e19f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2010, 18h06
  2. [Biochimie] génie génétique
    Par inviteb8d46e20 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 22h02
  3. genie genetique
    Par invite317da1ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2008, 11h32
  4. [Génétique] Génie Génétique !!!
    Par invite42ed857d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 22h02
  5. génie génétique
    Par invite6ff4a876 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 21h09