[Exercice] La drosera une plante carnivore.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La drosera une plante carnivore.



  1. #1
    invite7d532bed

    La drosera une plante carnivore.


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice a faire en svt mais je n'y arrive pas .

    Le sujet est: apres avoir ecrit les reactions chimiques decrites dans les experiences, vous exploiterez les resultats des experiences pour expliquer l'effet de la temperature sur les enzymes et pourquoi une drosera enferme un insecte plusieurs jours dans ses feuilles avant de se rouvrir.

    DOCUMENT 1 : La droséra est une plante de tourbière, dont le sol est pauvre en ions nitrates ( NO3). Elle est autotrophe pour le carbone, comme les végétaux chlorophylliens, mais elle est hétérotrophe pour l'azote. Pour satisfaire ses besoins en matière azotées, elle capture de petites animaux et utilise leurs molécules protéiques.
    Elle fait partie des plantes dites « carnivores ». Dès qu'un insecte se pose sur une feuille de droséra, il est englué dans le liquide visqueux qui perle à l'extrémité des « tentacules » de la plante. L'insecte est progressivement enserré dans le piège de la feuille et quelques jours après, seuls des débris du squelette restent : le reste a été digéré.
    Pour comprendre ce mécanisme, on l'a étudié en laboratoire avec une protéine animale, l'albumine ( expérience 1) et on a testé l'influence de la température ( expérience 2 ).

    Expérience 1 : On dépose sur des feuilles de droséra un cube d'albumine coagulé, d'environ 1 mm3. Après une vingtaine d'heures, les cubes sont liquifiés et la transparence du liquide obtenu montre qu'il y a eu hydrolyse des segments protéiques. Les cubes d'albumine laissés dans des tubes à essais et qui ne sont pas entrés en contact avec les feuilles de droséra sont restés inchangés.
    Expérience 2 : en broyant les feuilles de droséra, on obtient un liquide, que l'on filtre. Ce filtrat est soumis à différentes températures pour étudier son éfficacité : on mesure chaque fois les temps necéssaire à l'hydrolyse de l'albumine. Les volumes et les concentrations d'albumine et du filtrat de feuilles de droséra sont constants et identiques pour chaque température testée.

    Resultat de l'experience 2.

    TUBE 1 température : 0 temps nécessaire(min) : hydrolyse impossible
    TUBE 2 = T°C: 10, temps nécéssaire : 180
    Tube 3 = T°C : 20, temps nécessaire : 124
    TUBE 4 = T°C : 30, temps nécessaire : 66
    TUBE 5 = T°C : 40, temps nécessaire : 42
    TUBE 6 = T°C : 50, temps nécessaire : 25
    TUBE 7 = T°C : 60, temps nécessaire : 69
    TUBE 8 = T°C : 70, temps nécessaire : hydrolyse impossible


    Pouvez vous m'aider s'il vous plait, je ne vois vraiment pas comment faire.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite7d532bed

    Re : La drosera une plante carnivore.

    Je ne trouve pas les reactions, et pourquoi ne drosera enferme un insecte plusieurs jours dans ses feuilles avant de se rouvrir.
    J'ai exploitez les resultats et trouver l'effet de la temperature.

Discussions similaires

  1. Plante carnivore.
    Par Guigui51 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2011, 17h23
  2. [Divers] Nourrir une plante carnivore ?
    Par invite3403c8a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 22h12
  3. plante carnivore
    Par invite8bd4ef2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...