Bonjour,
Je me pose une question sur l'achromatopsie.
Voilà la définition tirée de futura santé :
L’achromatopsie congénitale est une maladie génétique rare, dont la fréquence a été évaluée à environ une naissance sur 33.000. Elle s’explique par une dégénérescence des cellules dites en cône de la rétine. Ces cellules sont chargées de la vision diurne. En leur absence, seules les cellules en bâtonnet sont effectives, et elles ne permettent pas la vision des couleurs.

Bien souvent, les personnes achromates présentent une aversion pour la lumière, appelée photophobie. L'achromatopsie est aussi la cause d'une mauvaise vision, généralement autour de 1/10.


En fait , je ne comprends pas l'origine des éblouissements. Chez ces personnes, seules les cellules en bâtonnets sont fonctionnelles. Or ces cellules sont plus sensibles à lumière que les cônes. Cependant, si ces personnes n'ont pas plus de bâtonnets que les personnes saines, je ne vois pas pourquoi elles sont sujettes à des éblouissements. Il doit y avoir une autre explication qui m'échappe ...

mes hypothèses :
-les cônes ont une fonction de filtration des rayons qu'ils ne peuvent plus assurer. (cependant, j'ai lu que ce ne sont pas les pigments qui ne sont pas fonctionnels mais la transduction du signal)
-chez ces personnes, les cônes sont remplacés par des bâtonnets.
-il n'y a pas plus de bâtonnets mais les éblouissement viennent d'une mauvaise adaptation du cerveau à la quantité de lumière.

Autre problème : Pourquoi ces personnes n'ont pas un deuxième point aveugle au niveau de la rétine. En effet, chez une personne saine, il n'y a aucun bâtonnet dans cette zone. http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_...ero/sujet3.htm

Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai passé du temps à chercher dans certains livres et sur internet mais je ne trouve pas de réponse.