Disparition du bourrelet sus-orbitaire chez homo sapiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Disparition du bourrelet sus-orbitaire chez homo sapiens



  1. #1
    invite427a2c23

    Disparition du bourrelet sus-orbitaire chez homo sapiens


    ------

    Bonsoir,

    J'étais en train de lire des articles sur l'homme de Néandertal et en faîte si on compare notre espèce avec l'homme de Néandertal, le bourrelet sus-orbitaire est certainement la caractéristique physique qui nous différencie le plus avec l'homme de Néandertal et en faîte je me suis demandé pour la première fois, pourquoi le bourrelet sus-orbitaire a disparu chez nous alors que l'homme de Néandertal la garder alors qu'il était très longtemps contemporain d'homo sapiens ? D'abord j'ai regardé pourquoi ce bourrelet sus-orbitaire était présent chez beaucoup de primate, c'est en faîte une évolution qui permet de renforcer les os du visage a cause de la force de la machoire. Le problème c'est que je comprends pas pourquoi chez homo sapiens ça a disparu, pourtant il devait à cette époque avoir la même alimentation que les autres homos ?

    Je pense même que homo sapiens est la seule espèce de primate qui a perdu cette caractéristique mais c'est a confirmer.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Disparition du bourrelet sus-orbitaire chez homo sapiens

    Les lémuriens et les haplorrhiniens n'ont pas de bourrelet sub-orbital à ma connaissance -- et ce sont des primates

    Concernant les singes à queue, même scepticisme en particulier chez les petites espèces (ex : ouistiti).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : Disparition du bourrelet sus-orbitaire chez homo sapiens

    D'accord je ne savais pas mais en tout cas dans le genre homo et chez les homonidés, homo sapiens semble être le seul a ne pas en avoir.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Disparition du bourrelet sus-orbitaire chez homo sapiens

    On progresse ^^

    Pour ma part j'ai tendance à penser que ces bourrelets se fondent dans le front sans complètement disparaître. Déjà les arcades sourcilières pileuses recouvrent généralement un léger bourrelet prolonger par de très nette crête anté-temporales. On s'en sert d'ailleurs dans les paramètres de la méthode Méthode Acsadi & Nemeskeri quant à la détermination du sexe d'un individu à partir de son crâne.

    Il y a aussi certaines microcéphalies qui permettent de révéler ces bourrelets en dégageant les arcades sourciliaires.

    Ça varie aussi en fonction du profil de population -- par exemple on remarque de nettes différences morphologiques entre les vagues de peuplements Sunda, Sahul et Austronésiennes dans l'histoire de l'océanie, comme en Nouvelle Guinée actuelle.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abz7

    Re : Disparition du bourrelet sus-orbitaire chez homo sapiens

    bonjour,
    c'est en effet la forme de l'ensemble de l'os frontal qui se modifie chez Homo sapiens relativement aux autres espèces d'homininés. Le frontal est plus bombé et se situe au-dessus des orbites, laissant donc moins de places aux reliefs sus-orbitaires. Par ailleurs, chez les sapiens d'il y a qq dizaines de milliers d'années, les reliefs étaient plus marqués. La différence étant que les autres espèces ont un torus orbitaire et pas nous puisque les trois parties constituant ce torus (glabelle, arcade supraciliaire et pars triangularis) ne sont pas en contact et ne forment donc pas un relief continu au dessus des orbites.
    bcp de théories ont proposé des explications à l'existence (voire à l'utilité) du torus. au vu de la variabilité de forme, alors qu'il y a des sinus de tailles différentes, des alimentations très variées, etc... entre les différentes espèces d'hommes fossiles... la conclusion la plus parcimonieuse est de dire que nous ne savons pas à quoi cela sert ni vraiment pourquoi cela a disparu chez sapiens.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Evolution de la couleur de peau chez Homo sapiens
    Par invite5cb51d61 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2011, 16h25
  2. Bipédie chez Homo sapiens et consorts
    Par noir_ecaille dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 18h08
  3. [Paléo Humaine] Néandertaliens et Homo sapiens sapiens
    Par invite31482ea3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2007, 18h17
  4. homo sapiens sapiens, taxonomie douteuse?
    Par invited84210a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 04/01/2007, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...