[Evolution] Evolution de la couleur de peau chez Homo sapiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Evolution de la couleur de peau chez Homo sapiens



  1. #1
    invite5cb51d61

    Evolution de la couleur de peau chez Homo sapiens


    ------

    Bonjour!

    J'espère que la section est appropriée à ma question, dans le cas contraire: mille excuses.

    Voilà je crois savoir que l'humanité est originaire d'un foyer de population en afrique. Je suppose qu'ils étaient noir alors pourquoi est-ce que les humain d'europe (issuent d'afrique) sont devenus blanc et en asie plus au moins jaune (désolé je sais que c'est pas des simpsons mais j'ai pas de couleur plus appropriée)? En sachant que l'évolution est modulée par les contraintes de l'environnement, la couleur noire ne présentait aucun désavantage sous un soleil moins ardent, non? J'espère que je m'exprime suffisamment clairement. C'était pour se camoufler dans la neige quant ils chassaient (ca me parait tiré par les cheveux. Merci^^

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Evolution de la couleur de peau chez Homo sapiens

    si, une peau foncée présente un désavantage quand on vit là où il y a peu de soleil : il y a un risque de carence en vitamine D.

  3. #3
    Preguicoso

    Re : Evolution de la couleur de peau chez Homo sapiens

    Tout à fait, la mélanine produite en plus grande quantité dans les peaux sombre est là pour protéger des effets mutagènes des UV (A et B, les deux étant cancérigène).

    Cependant ces UV (A ou B, je crois que c'est la A) sont nécessaire à la fabrication des vitamines D (surtout la vitamine D2 selon mes souvenirs...).

    Le fait d'avoir une peau foncée dans un pays où ils y a peu de soleil est un désavantage vu qu'elle filtre beaucoup plus d'UV et empêche donc la synthèse de vitamines D.... Conduisant alors, en cas de carence, au rachitisme.

    Mais bon forcément avec tout se que l'on ajoute dans les produits alimentaire, ce n'est plus un désavantage majeur de nos jours..

    Preguicoso, Corriger si je me trompe

  4. #4
    abz7

    Re : Evolution de la couleur de peau chez Homo sapiens

    premier élément de réponse, et commentaire à propos de ta propre difficulté à définir différentes teintes de peau différentes des autres.... c'est que justement les variations de couleur de peu sont très grandes dans une même population. pour schématiser, il serait possible de faire un très grand nuancier de couleur avec tous les hommes actuels, en passant de l'un à l'autre avec une toute petite variation de couleur, le tout regroupant toutes les couleurs et toutes les populations. Bref, nous sommes tous plus ou moins noir ou blanc, et ce n'est du qu'à la proportion de mélanine dans notre peau (que nous avons tous).

    l'adaptation à l'environnement n'est jamais aussi simple que cela. c'est tjs un équilibre compliqué avantages/inconvénients. la couleur de peau est d'ailleurs un bon exemple, il y a des intérêts et des limites à avoir une peau foncée ou claire, mais dans l'absolu, c'est plus pratique d'être foncé quand il y a bcp de soleil et clair dans le cas contraire.

    Enfin, contrairement à ce que l'on voit dans les films....... les hommes préhistoriques ne vivaient pas "sous la neige". il fallait bien manger, des plantes (qui poussent peu avec un manteau neigeux) ou des animaux (qui mangent des plantes qui poussent.....).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Evolution] Evolution humaine, nouvelle génération, homo sapiens évolué ?
    Par herman dans le forum Biologie
    Réponses: 203
    Dernier message: 23/12/2011, 18h49
  2. Bipédie chez Homo sapiens et consorts
    Par noir_ecaille dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 18h08
  3. [Évolution] Homo sapiens sapiens et dévelopement
    Par Castelcerf dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2008, 00h00
  4. [évolution] Et après Homo sapiens sapiens ?
    Par Sycan dans le forum Biologie
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/10/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...