Bonjour; voila la vision de l'histoire presenter par l'archéologie me turlupine; et j'aimerai avoir votre avis et des eclaircissement sur la question.
D'abord quelques fait surlequel j'aurai peu etre besoin de precision pour avoir une meilleur vu d'ensemble.
l'homo s.s. existe depuis 30000. et biologiquement parlant ses capacités sont donc les même depuis cet époque.
L'état actuel de l'espèce homo s.s. dans son ensemble decoule essentiellement de son evolution culturelle au cours des 10000 dernière années.
On sais qu'il y a 10000 ans un changement climatique important a du engendré de fort boulversement dans les habitudes et l'organisation de la société qui c'était devellopé dans les 20000 année precedente. Cela me parait logique etant donnée les traces de très forte pression climatiques (forte pluie par endroits; desertification a d'autre, changement du niveau des océans) même si le tout a du s'étaler sur plusieurs générations humaines (combien je ne le sais pas et j'aimerai bien qu'on me l'indique) il est logique de pensée qu'une grande partie des acquis c'est retrouvé inutile et perdu.
Vu la dépendance de l'homme a cet époque par rapport à son milieu naturelle il est a mes yeux logique de penser que ce changement a du entrainer aussi une forte baisse de la population humaine et une perte de la culture precedement acquise.
je crois savoir aussi que le climat de ces 20000 années offrait des conditions moins propice au devellopement humains dans certaines regions comme l'europe. Cependant j'imagine qu'il existait aussi des zones propices.
Voila pour les faits à ma connaissance et les suppositions que j'en tire.
Maintenant la question en elle même.
Comment expliquer qu'en 20000 ans le devellopement culturel humain semble avoir relativement stagné; comparé a son devellopement exponentielle des 10000 dernière années ?
Ne serait il pas logique qu'en 20000 ans l'homo s.s. ai reussis a develloper une culture raffinée tout du moins dans les zones geographiques le permettant. Un tel devellopement ne pourrait il pas expliquer les connaissance pousser de certaines civilisation anciennes dans des domaines comme l'astronomie. Ces connaissances etant alors des restes de la culture d'avant le boulversement climatique.
Un civilisation et une culture devellopé mais principalement orale et nomade ou semi nomade; proche de la nature au niveau de son utilisation des materiaux, aurait elle réellement laissé des traces; surtout lorsqu'un boulversement climatiques a du engendré nombre de tempêtes, coulée de boue et modifications des espaces naturelles.
As ton réellement deja chercher avec insistance dans les zones géographiques propices au devellopement de civilisation dans ces 20000 années; en ayant un regard ouvert integrant le fait qu'une civilisation a cette epoque pouvait avoir un raffinement complètement différent plus proches de la nature des concepts qui se sont devellopé par la suite ? Ne laissant ainsi peu etre que des trace minimes; d'autant que les conditions du changement on du engendré nombre de deterioration des peu de traces que laisserait une tel civilisation.
Voila j'espere avoir été a peu pret clair.
Il m'as toujours paru etrange que l'homo s.s. n'as pas sur faire en 20000 ans ce qu'il a pu faire en 10000 ans.
Même si je sais que l'evolution humaine si elle n'est plus biologique peu se continuer sur le plan culturelle et donc de generation en generation engendre un devellopemnt exponentielle a un moment cela me parait etrange.
Je me demande si nous n'avons pas une forme de vision anthropocentrique et deformé de l'histoire, en pensant de facon relativement inconsciente que les grandes civilisations actuel et sedentaire qui laisse beaucoup de trace et qui se devellope depuis 10000 ans serait la seul forme de réel grande civilisation qui peu se develloper. Et qu'a cause de cette vision deformé nous passons a coté d'une vision juste de ces 30000 dernières années.
Il y a il eu des archéologue ayant des pensée similaire a la mienne et qui ont tenté de faire des fouilles dans cette optique ?
Cordialement. paul.
-----