[Biochimie] cours étrange d'histoire de la vie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cours étrange d'histoire de la vie.



  1. #1
    lebiologiste2

    cours étrange d'histoire de la vie.


    ------

    bonsoir.
    voici ce que dis mon cours...
    ...la formation "des acides aminés dits biologiques qui sont essentielles à la synthèse des protéines et qui conduisent à la formation de glucose. "
    comment un acide aminé peut il conduire à la formation d'un glucose!...alors que le glucose ne contiens pas de souffre ni d'azote!...vous dites "désamination, puis carboxylation, puis déradicalisation puis ajout de formaldéhyde 3 fois pour enfin aboutir au glucose ", vous ne voyez pas que la liste est longue, ça m'a donné le mal de mer moi!...je veux bien vous croire; mais où sont les enzymes, eux même très complexe et composés d'acides aminés, pour réaliser ceci dans la soupe primitive?...
    j'ai senti qu'on ce moque de moi en lisant ce cours "officiel"...et je ne comprends pas pourquoi s'entêter à prouver des trucs illogiques...
    au passage je cherche un cours de master 1 ou 2 biochimie spécialité en relation avec la structure protéique pour m'approfondir dans ce domaine qui m'intéresse beaucoup...
    des animations sur la méthode d'étude de la structure protéique sont les bienvenus aussi.
    Ramzi

    -----
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  2. #2
    Geb

    Re : cours étrange d'histoire de la vie.

    Salut Ramzi,

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    voici ce que dis mon cours...
    ...la formation "des acides aminés dits biologiques qui sont essentielles à la synthèse des protéines et qui conduisent à la formation de glucose. "
    Je ne sais pas s'il s'agit véritablement d'un cours officiel, par contre j'ai trouvé ce site internet avec exactement le même passage :

    Les premiers pas de la Vie sur Terre

    Si par exemple, une molécule de vapeur d'eau (H2O) est combinée avec une molécule de méthane (CH4), deux gaz supposément présents dans l'atmosphère primitive, on obtient une molécule de formaldéhyde, formée d'un carbone, de deux hydrogènes et d'un oxygène. Si cinq de ces molécules de formaldéhyde sont combinées, on obtient une molécule complexe qu'on appelle le ribose, qui est un sucre à 5 carbones, une des briques du vivant. Si méthane (CH4) et amoniaque (NH3) sont combinés, on obtient l'acide cyanhydrique composé d'un carbone et de deux oxygènes. Si cette molécule d'acide cyanhydrique est multipliée par 5, on a l'adénine, un des nucléotides essentiel à la formation de l'ADN. Si trois produits, le formaldéhyde (obtenu par la combinaison eau et méthane), l'eau et l'acide cyanhydrique (obtenu par la combinaison méthane et amoniaque) sont combinés, on obtient des molécules très importantes pour la vie, des acides aminés dits biologiques qui sont essentielles à la synthèse des protéines et qui conduisent à la formation de glucose.
    C'est vrai que ça semble contre-intuitif. Je ne suis pas biologiste et je laisserai d'autres personnes mieux informées te répondre.

    D'un point de vue personnel, je ne suis pas séduit par l'hypothèse de la soupe primitive ni celle de l'atmosphère type Miller/Urey, donc je dirais que le passage ci-dessus est sans aucun intérêt pour l'origine de la vie.

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    au passage je cherche un cours de master 1 ou 2 biochimie spécialité en relation avec la structure protéique pour m'approfondir dans ce domaine qui m'intéresse beaucoup...
    Ce n'est pas en master 1 ou 2 qu'on apprend la structure protéique, c'est en première année de bachelier en biologie.

    Je te suggère par exemple de regarder les vidéos et les cours (au format pdf) disponibles ici, notamment celui intitulé :

    Biomolécules (1) : Acides aminés et protéines

    Tu peux aussi regarder les cours de Marc Fontecave au collège de France, sur les enzymes, la catalyse enzymatiques et les métalloenzymes.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 11/11/2012 à 18h58.

  3. #3
    chamouulox

    Re : cours étrange d'histoire de la vie.

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    au passage je cherche un cours de master 1 ou 2 biochimie spécialité en relation avec la structure protéique pour m'approfondir dans ce domaine qui m'intéresse beaucoup...

    Ce n'est pas en master 1 ou 2 qu'on apprend la structure protéique, c'est en première année de bachelier en biologie.
    Toujours est-il que l'un des secteurs les plus productifs en terme de data générés c'est sur la structure des protéines et que c'est l'objet de nombreuses thèses chaque année...
    Je suis sur que les thésards qui liront ta réponse seront ravis

    Cham

  4. #4
    lebiologiste2

    Re : cours étrange d'histoire de la vie.

    en fait ce que je veux comprendre sur la structure protéique c'est, exactement, la méthode d'analyse des interaction éléctromagnétique entre les enzymes et les substrats...
    ce qui relève d'un haut niveau quand même...
    merci pour les liens.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geb

    Re : cours étrange d'histoire de la vie.

    Salut chamouulox,

    Citation Envoyé par chamouulox Voir le message
    Toujours est-il que l'un des secteurs les plus productifs en terme de data générés c'est sur la structure des protéines et que c'est l'objet de nombreuses thèses chaque année...
    Je ne dis pas le contraire et je lis moi-même de nombreuses publications sur le sujet. Cependant, il me semble que n'importe quel étudiant ayant réussi sa 1re année de Bachelier en biologie comprendrait les publications sur le sujet aussi bien que moi, parce qu'il a reçu la formation adéquate "de base" sur la structure des protéines.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 11/11/2012 à 19h08.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : cours étrange d'histoire de la vie.

    Citation Envoyé par lebiologiste2 Voir le message
    bonsoir.
    voici ce que dis mon cours...
    ...la formation "des acides aminés dits biologiques qui sont essentielles à la synthèse des protéines et qui conduisent à la formation de glucose. "
    comment un acide aminé peut il conduire à la formation d'un glucose!..
    Par l'inverse de la glycolyse.

    http://pedagogie2.ac-reunion.fr/biot...lucogenese.pdf

    http://ead.univ-angers.fr/~jaspard/P...lucogenese.htm
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. [Divers] Recherche cours audio de SVT (sciences et vie de la terre)
    Par invite49f78b2d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2009, 17h17
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...