[Biologie Moléculaire] La structure des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La structure des protéines



  1. #1
    invite8b4af7dc

    La structure des protéines


    ------

    Bonjour,

    avant tout, je suis une débutante en la matière (j'ai passé un bac L et mes études restent fortement littéraires). Cependant je m'intéresse à la biologie. J'ai donc décidé de reprendre des cours de 1ère S, et il y a quelques petites choses que je n'arrive pas à comprendre.
    En premier c'est la différence entre la chaîne polypeptidique (structure primaire de la protéine, ça c'est acquis) et la chaîne peptidique (structure secondaire et tertiaire... mais encore? ):
    Est-ce qu'un AA correspond bien à une chaîne peptidique et une séquence de AA à une chaîne polypeptidique, dont les AA sont reliés par des liaisons peptidiques?


    Ensuite j'ai recopier bêtement ceci:


    radical -> R - CH (il faut imaginer 2flèches face à NH2 et COOH)
    -NH2 <- groupement NH2
    -COOH <- groupement carboxylique

    Réaction de synthèse -> à chaque liaison entre 2 AA il y a élimination d'une molécule d'eau



    NH2 -> CH - COOH + NH2 - CH - COOH
    Glycocolle Alanine
    (note en plus: H=radical au dessus du premier CH, et CH3 = radical sur le second)


    Synthèse -> NH2 - CH - CONH- CH - COOK + H2O
    (Idem que la "note en plus" précédente)


    Synthèse
    Glycocolle + Alanine -> Dipeptide

    Tripeptides -> 3² = 27 combinaisons


    Autant dire que je suis complètement perdue! Si vous pourriez m'expliquer ce serait très gentil de votre part, et si possible... avec des mots simples... Merci!

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : La structure des protéines

    structure secondaire et tertiaire... mais encore?
    Ce sont les repliements de ta chaine peptidique (secondaire : repliement local du squelette de la chaine peptidique, tertiaire : organisation tri dimensionelle de la protéine).