[Biologie Moléculaire] La structure des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La structure des protéines



  1. #1
    invite8b4af7dc

    La structure des protéines


    ------

    Bonjour,

    avant tout, je suis une débutante en la matière (j'ai passé un bac L et mes études restent fortement littéraires). Cependant je m'intéresse à la biologie. J'ai donc décidé de reprendre des cours de 1ère S, et il y a quelques petites choses que je n'arrive pas à comprendre.
    En premier c'est la différence entre la chaîne polypeptidique (structure primaire de la protéine, ça c'est acquis) et la chaîne peptidique (structure secondaire et tertiaire... mais encore? ):
    Est-ce qu'un AA correspond bien à une chaîne peptidique et une séquence de AA à une chaîne polypeptidique, dont les AA sont reliés par des liaisons peptidiques?


    Ensuite j'ai recopier bêtement ceci:


    radical -> R - CH (il faut imaginer 2flèches face à NH2 et COOH)
    -NH2 <- groupement NH2
    -COOH <- groupement carboxylique

    Réaction de synthèse -> à chaque liaison entre 2 AA il y a élimination d'une molécule d'eau



    NH2 -> CH - COOH + NH2 - CH - COOH
    Glycocolle Alanine
    (note en plus: H=radical au dessus du premier CH, et CH3 = radical sur le second)


    Synthèse -> NH2 - CH - CONH- CH - COOK + H2O
    (Idem que la "note en plus" précédente)


    Synthèse
    Glycocolle + Alanine -> Dipeptide

    Tripeptides -> 3² = 27 combinaisons


    Autant dire que je suis complètement perdue! Si vous pourriez m'expliquer ce serait très gentil de votre part, et si possible... avec des mots simples... Merci!

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : La structure des protéines

    structure secondaire et tertiaire... mais encore?
    Ce sont les repliements de ta chaine peptidique (secondaire : repliement local du squelette de la chaine peptidique, tertiaire : organisation tri dimensionelle de la protéine).

    Est-ce qu'un AA correspond bien à une chaîne peptidique et une séquence de AA à une chaîne polypeptidique, dont les AA sont reliés par des liaisons peptidiques?
    Non un AA c'est la plus petite sous unité de ta chaine peptidique

    La suite de la phrase est correcte.

    Je sais pas d'ou tu ressors les termes polypeptidique et peptidique, mais il y a une grosse confusion, les deux choses décrivent la meme chose.

    radical -> R - CH (il faut imaginer 2flèches face à NH2 et COOH)
    -NH2 <- groupement NH2
    -COOH <- groupement carboxylique
    C'est la structure générique des AA, chaque Acide Aminé a cette structure, avec seulement R qui change.

    Réaction de synthèse -> à chaque liaison entre 2 AA il y a élimination d'une molécule d'eau

    Synthèse -> NH2 - CH - CONH- CH - COOK + H2O
    En fait tu pars de NH2-CH(R)-COOH + NH2-CH(R')-COOH : la réaction du NH2 avec le COOH permet la formation d'une liaison peptidique ...-CONH-...

    Si tu compares avec les deux structures tu vois bien que tu as un H2O a jeter (je t'expliquerai pas les détails moléculaires de la réaction, ca t'embrouillerait plus qu'autre chose)

    NH2 -> CH - COOH + NH2 - CH - COOH
    Glycocolle Alanine
    (note en plus: H=radical au dessus du premier CH, et CH3 = radical sur le second)

    Synthèse
    Glycocolle + Alanine -> Dipeptide

    Tripeptides -> 3² = 27 combinaisons
    Déjà il y a une erreur : le NH2-CH(H)-COOH c'est la glycine et pas le/la glycocolle

    C'est juste un exemple de liaison peptidique : tu pars de la glycine NH2-CH2-COOH et de l'alanine NH2-CH(CH3)-COOH qui vont former un dipeptide NH2-CH2-CONH-CH(CH3)-COOH avec une libération d'une molécule d'eau.. rien de plus que l'application de ce que tu as écrit plus haut

    Pour la fin, j'ai pas trop compris ce que tu as noté, entre autre parce qu'a ma connaissance 3 au carré ca fait encore 9,

  3. #3
    invite8b4af7dc

    Re : La structure des protéines

    Merci

    Les erreurs de nomination viennent surement de la mauvaise prise de note de mon ami ^^ certainement que lui comprenait facilement... Et pour le 3², honte à moi, je voulais mettre 3 "exposant" 3. Cela pourrait-il correspondre au nombre de combinaisons possibles entre les AA?

    Sinon tout est clair!

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : La structure des protéines

    NB: le glycocolle, c'est un ancien nom donne a la glycine

    Assez souvent, wikipedia est un bon point de départ pour découvrir un sujet http://fr.wikipedia.org/wiki/Peptide http://fr.wikipedia.org/wiki/Structu...prot%C3%A9ines
    (Ne pas hésiter a se balader sur les différents liens pour approfondir les différentes notions)
    Dernière modification par vpharmaco ; 11/11/2012 à 19h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamouulox

    Re : La structure des protéines

    Au temps pour moi, j'avais jamais vu ce nom par le passé, merci pour l'info

    Pour le 3^3, là comme ça a vue d'oeil je sais pas trop, si j'ai une piste j'hésiterai pas a upper la post

    cham

  7. #6
    invite8b4af7dc

    Re : La structure des protéines

    vpharmaco:

    Essayer de trouver la différence entre les chaînes "polypepditiques" et "peptidiques" quand il y en a pas est assez difficile ^^. Je me renseigne sur internet seulement j'aime avoir des explications qui me sont directement données, à partir de mes notes, quand ça commence à devenir trop flou (histoire de ne pas bloquer indéfiniment et ainsi pouvoir avancer )
    Merci pour l'info sur le glycocolle, les cours sur lesquels je m'appuie datent un peu. Peut-être que ça joue rôle.

    Cham:
    Pas d'inquiétude, ce n'est qu'un détail au pire ^^

  8. #7
    Moustik34

    Re : La structure des protéines

    Pour le nombre de combinaisons possibles, sachant qu'il ya 20AA différents chez l'homme, il doit y avoir 20^3 combinaisons

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Structure des Protéines
    Par invite383ddc35 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2012, 16h57
  2. [Biologie Moléculaire] Structure des protéines
    Par invite7a782d0a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 20h12
  3. [Biologie Cellulaire] Structure des protéines
    Par invitee4fb44aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 10h56
  4. [Biologie Moléculaire] structure des protéines
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 13/02/2008, 12h13
  5. Structure des Protéines
    Par invitec156a754 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 08h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...