Bonjour j'ai quelques questions à posé, en vue de mon examen. J'en est pas mal, mais je demande des réponses par oui et non.
- Est-ce que plus la chaîne latérale d'un acide aminé est volumineuse plus la surface des domaines interdits (Diagramme de Ramachandran) est grandes ?
- Pour une protéine ou la structure 3D est connue avec précision , le diagramme de Ramachandran permet : De vérifier la justesse locale de la structure ? La conformation des chaînes latérales , détecter la présence de structure secondaires répétitives ?
- Les liaisons peptidiques sont trouvés en conformation Trans : Cela dépend des structures secondaires ?
- Pour une hélice alpha classique : - Les liaisons Calpha - Cbéta (donc le début de la chaine latéral je suppose) sont globalement dirigées vers l'extrémité amino-terminale de l'hélice ? Et les liaisons c=O sont globalement toutes dirigées vers l'extrémité carboxyl-Terminale de l'hélice ?
- Je ne suis pas certain mais quand il y a beaucoup d'acide aminé P , G , N et D la région est-elle bien peu structurés ?
- Est ce que Un domaine Structurale est une partie Autonome d'un repliement donné ?
- La clé Grec représente un arrangement Structurale ayant la même fonction Biologique ? trouvé dans des protéines ayant des fonctions biologiques différentes ? Mêmes questions pour répliement de type TIM Barrel.
- Les protéines Chaperons ont été prédites par Le postulat d'Anfinsen, Le Postulat de Kauzmann, le Paradoxe de Levinthal ou aucune de ces réponses ?
-Est-ce que la solvatation d'un composé aliphatique est favorisée d'un point de vue Thermodynamique
-L'un des repliements ci dessus fixe classiquement de L'ATP : Domaine variable des IgGsn, constant, Rossman,
globin, Histone , ou aucun.
-2 Protéines ont chacune 1 domaine ayant le même repliement, ont peut affirmer sans ambiguïté que : - Elles sont homologues ? Forte similarité de séquences entre elles ? Même fonction biologique ? Aucune des réponses n'est exacte.
-2 Protéines X et Y contiennent plusieurs domaines (Notés Xi(i de 1 à n)) et (Yj (j de 1 à m)) et ont la même fonction biologique alors : L'un des Xi a la même Topologie que l'un des Yj ? Au moins l'un des Xi a la même topologie que l'un des Yj, tous les domudles peuvent avoir une topologie différente ou aucune des réponses n'est exacte.
Merci.
-----