cellules gliales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cellules gliales



  1. #1
    Kyle_XY

    cellules gliales


    ------

    Bonsoir ,
    Pourquoi une cellules gliales ne peut pas émettre de signaux électrique et se comporter comme un neurone alors qu'elle a les même organites et le même matiériel génétique ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : cellules gliales

    parceque que c'est pas son "boulot".
    mais je crois pour rebondir sur ta remarque que les cellules gliales peuvent se transformer en neurones.

  3. #3
    Kyle_XY

    Re : cellules gliales

    Ok merci , je vais accepter comme ça.
    Par contre ( je dérive un peu du sujet ) la forme complexe des dendrites avec les épines etc. ça ne va pas atténuer le passage du courant ?

  4. #4
    emiiliie

    Re : cellules gliales

    Pourquoi une cellules gliales ne peut pas émettre de signaux électrique et se comporter comme un neurone alors qu'elle a les même organites et le même matiériel génétique ?
    Et pourquoi pas un entérocyte, lui aussi il a les mêmes organites et le même matériel génétique ? comme l'a répondu ansset, chacun son boulot, les cellules sont différenciées (structure spécifique donc rôle spécifique). Il me semble que les cellules gliales ne possèdent pas de canaux voltage dépendant, ceux qui permettent aux neurones de propager les potentiels d'action, les cellules gliales ne sont donc pas des cellules excitables. Les cellules gliales possèdent dans leur matériel génétique les gènes codant pour les canaux voltage dépendant, seulement, elles ne les expriment pas car elles sont programmées ainsi.

    pour la forme complexe des dendrites, je ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enfants prodiges, cellules gliales et compagnie....
    Par Superbia dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2012, 12h36
  2. [Physiologie] cellules gliales et epines
    Par invite22553a27 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2011, 14h01
  3. [Physiologie] Neurones et cellules gliales?!!
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 17h58
  4. cellules gliales et tube neural
    Par invite94612525 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2006, 12h15
  5. RNA et cellules gliales
    Par guigui-x dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 03h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...