[Exercice] exercice de génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

exercice de génétique



  1. #1
    invitec623996d

    Question exercice de génétique


    ------

    bonjour,
    je commence les cours de génétique à la fac, et comme je ne suis pas très douée dans ces exercices, j'ai cherché des exercices complémentaires dans un livre de génétique.
    Le problème est que j'ai fait un exercice auquel la réponse est fausse... mais je ne sais pas pourquoi.
    "la maladie de Tay-Sachs est une maladie récessive mortelle avant deux ans. Vous êtes amené à conseiller un couple qui vous rapporte que le conjoint a une cousine germaine décédé de TS et que la conjointe a une oncle maternel égallement décédé de TS. Il n'y a pas d'autres cas et aucun mariage entre apparentés.
    a) dessinez les arbres généalogiques et unissez-les. => ça ok.
    b) calculez la probabilité que chaque conjoint soit porteur sain.

    là, ça ne va déjà plus ^^ la réponse est 1/12. Je ne sais pas comment ils arrivent à ça.
    j'obtiens pour le femme 1/6 et pour l'homme 1/4... je dois sans doute me tromper...

    Pour la femme, je suis d'abord partie de son oncle décédé. Si il était malade, c'est qu'il était aa. Pour avoir un enfant aa, les parents doivent être tout les deux porteurs càd Aa.
    J'ai alors calculé la probabilité que leur fille (la mère de mon interressée) soit porteuse elle aussi. et j'ai obtenu une proba de 2/3
    Ensuite, j'ai calculé la proba que cette femme, en se mariant avec un homme sain ait une fille porteuse. j'ai obtenu 2/4.
    (2/4).(2/3) = 4/12

    J'ai suivi le même principe pour l'homme.

    Quelqu'un pourrait m'aider ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    Moustik34

    Re : exercice de génétique

    bonjour,
    je vais avancer une hypothèse mais je ne suis pas sûre qu'elle est juste.
    pour la femme, comme tu le dis sa mère a 2/3 d'être porteuse de l'allèle a. Sachant qu'elle a 1chance sur 2 de transmettre l'allèle à sa fille, celle-ci a 2/3x1/2=1/3 de recevoir l'allèle. Je pense que tu as le même résultat puisque tu as trouvé 4/12 ce qui fait 1/3 (et pas 1/6 . Pour l'homme on est aussi d'accord, un de ses parents a 1/2 d'avoir l'allèle, et comme il a aussi 1chance sur 2 de le transmettre, on a donc 1/2x1/2=1/4.
    La question est : la proba que chaque conjoint soit porteur sain, autrement dit, quelle est la proba que les 2 aient l'allèle malade donc : 1/4x1/3=1/12. Voilà comment je comprends le sens de la question.

Discussions similaires

  1. [Exercice] exercice de genetique
    Par invite65b68bf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2016, 10h50
  2. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par invitef3c7f3e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  3. [Exercice] Exercice de génétique
    Par invite9cad13b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2014, 11h48
  4. [Exercice] Exercice en génétique.
    Par inviteaa60ebee dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2014, 17h44
  5. exercice en génétique!!!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 17h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...