Bonsoir,
Je m'intéresse beaucoup aux différentes réactions de notre cerveau lorsque nous sommes confrontés à des émotions. J'ai fais plusieurs recherches quant aux différentes molécules sécrétées lors de la peur et j'ai trouvé, je ne sais pas si c'est exact (et si vous le savez, s'il vous plait, pouvez vous me le dire!)le cheminement suivant:
"Après avoir été décriptée, l'image(ou le son) de ce danger entraîne une forte communication des neurones ente eux qui ''envoient l'information'' à l'amygdale cérébrale pour l'activer. Celle-ci va immédiatement stimuler à son tour, par l'intermédiaire des neurones et des neurotransmetteurs, les deux petits noyaux, le noyau latéral et le paraventriculaire, de l'hypothalamus.............."
C'est à partir de ce moment là que je bloque, on me parle tantôt de dopamine, tantôt d'une substance réticulée mais je ne vois pas comment ensuite, elle pourra et surtout par quel intermédiaire, stimuler les glandes médullosurrénales qui elles mêmes sécrètent de l'adrénaline(qui met le corps dans un état d'éveil).
C'est cette longue partie qu'il manque a mon raisonnement...Ce que je ne comprends pas, c'est surtout comment la substance réticulée est sécrétée, par quoi et pourquoi? Je sais qu'il s'agit majoritairement de substance blanche( qui est, si je ne me trompe pas, de la myéline, et qui entoure les "axones" entre les différents neurones), qui constitue une grande partie de notre cerveau et que les neurotransmetteurs sont transmis par les neurones et leurs différentes connexions entre eux. Ainsi, je me demande :
*Est ce que cette substance est conduite du tronc cérébral au glandes médullosurrénales par le système nerveux?
*Par quoi cette substance est elle sécrétée?
*A quoi sert-elle?
Pouvez vous m'aider?
Par avance, merci beaucoup.
sciences123
-----