[Evolution] Phylogénie (construction d'arbres)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phylogénie (construction d'arbres)



  1. #1
    cerise322

    Exclamation Phylogénie (construction d'arbres)


    ------

    Bonjour!

    Tout d'abord je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux 2013, que cette année soit placée sous le signe de la chance, du bonheur et de la réussite!

    Maintenant venons en à mon "problème" : je suis étudiante en L1, et je passe mes partiels à partir de lundi prochain (soit le 7 janvier). En révisant je me suis rendu compte que je ne comprend absolument pas comment on construit un arbre phylogénétique

    Mon problème est de partir d'un arbre non enraciné comme celui-ci Nom : Image1.png
Affichages : 41
Taille : 2,7 Ko et de donner tous les arbres enracinés possibles...

    Quelqu'un aurait il la gentillesse de me l'expliquer?

    Merci par avance =)

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Phylogénie (construction d'arbres)

    les arbre enracinés sont obtenus à partir de l'arbre non enraciné, en choisissant l'un quelconque des segments (ici tu en as cinq) et en positionnant la racine à l'intérieur de ce segment. Donc à partir de ton arbre non enraciné tu peux obtenir cinq arbre enracinés (en maths on dit "planté" c'est plus court)

  3. #3
    cerise322

    Re : Phylogénie (construction d'arbres)

    Merci pour cette réponse.

    Oui, ça je l'ai bien compris, le problème c'est que je ne comprend pas comment positionner les taxons... En fait, le seul arbre que j'arrive à reconstituer est celui dont la racine est le segment au milieu du non enraciné.

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Phylogénie (construction d'arbres)

    si par exemple la racine est sur le segment qui porte A on obtient un arbre qui à partir de la racine a 2 branches : l'une ne mène qu'à A et l'autre se divise à nouveau en 2 avec une branche qui ne porte que B et une autre qui se divise en C et D.