[Evolution] Phylogénie (construction d'arbres)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phylogénie (construction d'arbres)



  1. #1
    cerise322

    Exclamation Phylogénie (construction d'arbres)


    ------

    Bonjour!

    Tout d'abord je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux 2013, que cette année soit placée sous le signe de la chance, du bonheur et de la réussite!

    Maintenant venons en à mon "problème" : je suis étudiante en L1, et je passe mes partiels à partir de lundi prochain (soit le 7 janvier). En révisant je me suis rendu compte que je ne comprend absolument pas comment on construit un arbre phylogénétique

    Mon problème est de partir d'un arbre non enraciné comme celui-ci Nom : Image1.png
Affichages : 41
Taille : 2,7 Ko et de donner tous les arbres enracinés possibles...

    Quelqu'un aurait il la gentillesse de me l'expliquer?

    Merci par avance =)

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Phylogénie (construction d'arbres)

    les arbre enracinés sont obtenus à partir de l'arbre non enraciné, en choisissant l'un quelconque des segments (ici tu en as cinq) et en positionnant la racine à l'intérieur de ce segment. Donc à partir de ton arbre non enraciné tu peux obtenir cinq arbre enracinés (en maths on dit "planté" c'est plus court)

  3. #3
    cerise322

    Re : Phylogénie (construction d'arbres)

    Merci pour cette réponse.

    Oui, ça je l'ai bien compris, le problème c'est que je ne comprend pas comment positionner les taxons... En fait, le seul arbre que j'arrive à reconstituer est celui dont la racine est le segment au milieu du non enraciné.

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Phylogénie (construction d'arbres)

    si par exemple la racine est sur le segment qui porte A on obtient un arbre qui à partir de la racine a 2 branches : l'une ne mène qu'à A et l'autre se divise à nouveau en 2 avec une branche qui ne porte que B et une autre qui se divise en C et D.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cerise322

    Re : Phylogénie (construction d'arbres)

    Aaaaaah ok j'ai compris! Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Identification d'arbres
    Par Joe l indien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2011, 13h55
  2. Planteur d'arbres...
    Par Spouitch dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 15h03
  3. Identification d'arbres et de plantes
    Par invite016a88d8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2009, 18h39
  4. combien d'arbres pour un journal?
    Par invite5a111c70 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2008, 19h41
  5. Identification d'arbres
    Par invite64571f18 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...