Bonsoir à tous,
Je vous expose mon soucis de la fin de journée
Je fais de temps en temps de la qPCR pour déterminer l'expression relative de mes gènes (de signalisation, faiblement exprimés) dans des conditions déterminées.
Problème : dans une condition X les Ct sortent très tardivement (>32), et dans une condition Y c'est l'inverse (dès 5 , ou alors c'est le seuil qui est trop bas ?).
Il se trouve que les ARN de la condition X étaient assez faible (mais propre) : 0,2ug/ul
Et pour Y aussi (mais plus élevé quand même) : 0,6ug/ul
Pour ma RT, je pars de 2ug (dans un VF de 40).
Pour la qPCR, ma dilution est au 1/3.
Mon gène de ménage est nickel pour toutes les conditions. Je ne comprends pas pourquoi "comme par hasard", les conditions où les ARN étaient les plus faibles, ont des Ct pourris. Je part pourtant de 2ug, la RT est la même !
Là où ça se complique, c'est que je suis fortement limité en ARN pour X et Y... Je ne pourrais probablement pas en ravoir.
Initialement je pensais refaire une RT, et diluer qu'au 1/2 (voir pas) en qPCR : est-ce une bonne stratégie ? (de base, ça me plait moyennement car cela veut dire liquider tous mes ARN... ^^).
Sinon je pensais faire une pré-amplification de mes cDNA... de façon à avoir une matrice plus abondante pour la qPCR : est-ce que cela peut se faire ? Si oui comment ?
Autres idées ?
Merci
-----