Bonjour a tous,
J'aurais quelques petites questions à propos de Lamarck et de sa théorie,
j'entends souvent un professeurs répéter que la théorie de Lamarck était forcément fausse puisqu'il n'avait pas connaissance de la génétique, et que par ailleurs, sa théorie à été invalidée par l'expérience des cents générations de rats a queue coupée (de Weismann)
En gros, pendant 100 génération il aurait coupés des queues de rats, si au bout d'un moment les rats étaient nés sans queue cela aurait confirmé la théorie de Lamarck.
Seulement je ne vois pas le rapport entre cette expérience et sa théorie,
Si je ne me trompe pas, Lamarck dit en gros que les individus vont évoluer par nécessitée,
d’où l'exemple le plus connus, (le plus exagéré, mais aussi le plus représentatif selon moi) de cet animal qui, s'il vit avec des grands arbres, deviendra une girafe car son cou s'allongera pour pouvoir manger, et s'il est dans un pré normal, donnera des chevaux car il n'aura pas besoin d'un long coup
Il y a ici une nécessitée qui aurait obligé cet animal à changer, on ne parle pas d'allonger manuellement le cou de cet animal, ni de lui raccourcir chirurgicalement,
Donc pourquoi dire que cette expérience contrecarre l'idée de Lamarck?
De plus, il nous rabâche que c'est Darwin qui avait raison, Lamarck avait donc tort car en plus on sait maintenant ce qu'il ne connaissait pas: la génétique
Je ne vois pas non plus en quoi c'est incompatible puisque Darwin non plus ne connaissait pas, on a pas pour autant déduis que sa théorie était fausse, elle a été améliorée pour prendre compte des nouvelles découvertes, pourquoi serait il impossible d'en faire autant avec celle de Lamarck?
pour prendre un exemple concret (même si bien évidemment ce n'est pas le seul) il y a une moule (dont le nom m'échappe) qui peu vivre dans des zones d'allées et venues de la marée aussi bien que dans des zones calmes,
selon l'endroit ou elle vit sa coquille sera plus ou moins épaisse, il y a donc bien une action direct de l'environnement sur l'expression génique car vu qu'elles ont toutes le même patrimoine génétique, leur taille "grosse" ou "petite" n'est pas décidé que par les gène et l'évolution par la survie des plus aptes
Donc puisque l'environnement à un impact sur l'expression des gènes (épigénétique si je ne m'abuse) pourquoi il ne pourrait pas y avoir un système similaire non pas sur l'expression des gènes, mais sur les gènes eux-même
ce que je veux dire c'est pas que cette théorie (non vérifiée) est surement valable (car ce n'est pas aux autres de prouver qu'une théorie est fausse, c'est aux partisans de prouver qu'elle est vrai) , c'est juste que quand ce prof parle de Lamarck on a l'impression que c'est une théorie farfelue genre théorie du complot qu'il faut oublier, alors que même si rien ne la pousse au devant de la scène, elle n'a pas l'air impossible et désuète pour autant
-----