gêne orthologue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

gêne orthologue



  1. #1
    invite75423e77

    Question gêne orthologue


    ------

    salut tout le monde,ceci est vraiment un cas d'exteme urgence:
    une transgenèse d'un gêne orthologue à la prot DYRK1A dans une cellule humaine est sensé induire l'inhibition ou la sur-expression de cette protéine.

    svp répondez j'ai un mémoire à déposé pour lundi et j'arrive pas comprendre ça .
    merci bien

    -----

  2. #2
    invite14397db8

    Re : gêne orthologue

    Moi je veux bien te répondre, mais c'est quoi la question?

  3. #3
    invite75423e77

    Re : gêne orthologue

    une transgenèse d'un gêne orthologue à la prot DYRK1A dans une cellule humaine est sensé induire l'inhibition ou la sur-expression de cette protéine??????

  4. #4
    inviteab824ce2

    Re : gêne orthologue

    Mais....comment te dire, c'est toi qui est sensé faire la biblio de ton sujet. A moins de travailler sur DYRK1A, je ne vois pas comment on pourrait te répondre.
    Tu veux pas nous donner un peu de contexte ? Ton gène orthologue il vient d'où ? DYRK1A est impliqué dans quel processus ?

    Si on considère que les protéines codées par ces gènes orthologues sont extrêmement conservées, en structure et en fonction, on peut imaginer que la protéine orthologue peut influer sur la régulation de la protéine endogène...dans quel sens, ça, tout est possible.
    Bref...c'est urgent pour toi, clairement pas pour nous, et la formulation de ta demande ne nous aide pas. Je ne suis pas même sûr de bien comprendre ta question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75423e77

    Re : gêne orthologue

    ben pour faire simple: DYRK1A est exprimée dans le cerveau de patient hyperhomocytéinémique elle dérégule la voie de signalisation ERK et AKT ce qui cause des anomalies dans le développement du cerveau entre autre Alzheimer et des troubles du comportement. cela dis des études ont été faites afin de démontré la réel implication de cette protéine dans ce phénomène. ils ont utilisé des souris hyperhomocystéinémique donc on a expression de DYRK1A. mais ils ont utilisé aussi des souris qui contienne un ortologue de DYRK1A... voila jspr que c'est plus clair ^^

  7. #6
    inviteab824ce2

    Re : gêne orthologue

    Ok..et donc tu souhaites transfecter des cellules humaines avec ton mDYRK1A ?
    Et tu veux prédire le devenir de hDYRK1A endogène ? Mais...tu bosses donc sur culture cell ?

    Oui parce que je crois que les humaneries, avec tout plein d'humains modèles, c'est pas pour tout de suite.
    Donc, tes cellules, il s'agit de quelle lignée ? Produit-elle la hDYRK1A dans un milieu enrichie en homocystéine ? Quel est lien biologique entre hDYRK1A et l'homocystéine ? Qui arrive avant l'autre ? Ont-ils un lien direct ?
    Pourquoi faire cette transgénèse à partir d'un orthologue ? Qu'elle est ton hypothèse de départ, tes prédictions ?
    As-tu des informations sur la régulation du gène codant pour DYRK1A ?

    hDYRK1A : version humaine, donc endogène.
    mDYRK1A : version souris, exogène.

  8. #7
    invite75423e77

    Re : gêne orthologue

    non on n'utilise pas de cellule, on étudie le phénoméne in vivo sur des souris .
    on veux juste prouver que la sur expression de DYRK1A induit directement par un taux élevé d'homocystéine provoquerait les dérégulation des voies de signalisation qui a leurs tour engendre les anomalies du développement.
    donc on peut dire que l'hyperhomocystéinémis agit sur les voies de signalisation via DYRK1A.
    moi j'ai pensé que pour prouver cette effet ils ont introduit un gêne orthologue a DYRK1A dans des souris WT (sauvage) pour voir si on aura également une dérégulation de la signalisation malgré l'absence de taux élevé d'homocystéine. genre pour confirmer que c'est bien DYRK1A qui agit sur les voies de signalisation .
    et donc comme conclision l'homocystéine agit bien sur les voies de signalisation via DYRK1A.

    voila je crois que c'est bon la j'ai compris loool grâce à tes question

  9. #8
    inviteab824ce2

    Re : gêne orthologue

    C'était un peu le but de mes questions...on connait souvent la réponse à nos questions, mais par manque d'un schéma logique on a souvent tendance à passer à côté. Jusqu'à ce que quelqu'un nous pose LA question. Ceci dit, j'ai une autre question qui ajouterai un certain éclaircissement, quel est le système utilisé pour induire l'expression de ton DYRK1A exogène ? Ils ont utilisé quelle construction moléculaire ?

  10. #9
    invite75423e77

    Re : gêne orthologue

    la par contre je ne saurais te rependre, ils ne mentionne ça nul part dans les articles.
    et encore merci t'es trop fort lol

  11. #10
    inviteab824ce2

    Re : gêne orthologue

    Ah ouai ? Je suis étonné...tu veux dire qu'ils ne mentionnent pas les plasmides qu'ils ont utilisé ? Sous quel promoteur ils ont choisi de diriger l'expression de DYRK1A dans tes souris ? Est-ce conditionnel ? Bref...si tu as déjà tes réponses pour ton rapport, cela me va. J'ai juste une curiosité inextinguible ^^

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Géne orthologue et paralogue
    Par invite9818b142 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2011, 10h38
  2. [Biochimie] gene independant et gene liés
    Par invite3eae06dc dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2010, 18h01
  3. [Biologie Moléculaire] gène
    Par invitef0d23f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 10h09
  4. [Biologie Cellulaire] Dominance gène p53, gène Rb
    Par invite047d53c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 19h53
  5. [Génétique] Gène ?
    Par invite3c8a34f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/11/2007, 18h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...