Bonjour,

J'ai un examen de génétique la semaine prochaine, je suis donc en train de faire des annales, et je n'arrive pas à résoudre cet exercice. (j'espère que cet exercice aura plus de sccès que le précédent.

Un éleveur cherche à générer de nouvelles lignées de hamsters à des fins commerciales. Il a en sa possession deux types de hamsters : des hamsters blancs à poils courts (P1) et des hamsters noirs à poils angora (P2).

P1 x P2 -> F1 100 % hamster à poil courts et blancs

Ne sachant comment obtenir de nouvelles combinaisons couleur/longueur de poils, l’éleveur a laissé la portée (F1) issue du croisement
précédent dans sa cage mais sans les parents.

F1 x F1 -> 100 % femelle à poils courts, 50 % des mâles à poils long 50 % des mâles à poils courts
-> 66 hamster blancs, 16 noires, 9 marrons, 9 beiges (même proportion mâle, femelle)


1) Quel est le déterminisme du caractère « Taille des poils » ? Justifiez vos réponses.
L’éleveur étourdi ne se souvient plus dans quel sens il a effectué le premier
croisement (quelle lignée de mâles avec quelle lignée de femelles); pouvez-vous l’aider ?
Indiquer pour cela les génotypes et phénotypes des parents, individus de F1 et F2.

2) Quel est le déterminisme du caractère « Couleur des poils » ? Justifiez vos réponses.
Indiquer pour cela les génotypes et phénotypes des parents, individus de F1 et F2.

3) Proposer une hypothèse sur le plan métabolique pour expliquer les résultats obtenus
pour le caractère « couleur des poils ».

4) Établir une carte génétique représentant les sites que vous avez mis en évidence lors
ce croisement.

Pour la question 1 c'est ok.
En revanche pour la 2 j'ai testé plein d'hypothèse mais aucune ne marche. Si quelqu'un a une idée, merci de me la faire partager (encore une fois je ne veux pas la réponse complète juste une piste). Je vous met mes hypothèses, peut être y en a t-il une de bonne dedans et que j'ai juste mal fait mes calculs...

Schéma 1: deux sites: A: a1 -> absence de couleur, a2 -> couleur.
B : b1 -> marron, b2-> noire
Blanc (A)-> couleur (B) -> marron ou beige (si b1/b2 -> noire)
A et B indépendant. P1 blanc homozygote (a1b1) P2 noir homozygote (a2b2)
phénotype blanc associé à l'expression de a1b1 dominant sur phénotype noire associé à l'expression de a2b2
Ne marche pas, car résultats théorique et observé significativement différents
Quand j'essaie sites liés, je trouve une fréquence de recombinaison > 50 % ... donc pas possible non plus


Shéma 2 : deux site A : a1 -> absence de couleur, a2 -> marron
B : b1 -> beige (si marron avant), b2 -> noire si marron avant)
Blanc (A)-> marron(B) -> noire ou beige
A et B indépendant. P1 blanc homozygote (a1b1) P2 noir homozygote (a2b2)
phénotype blanc associé à l'expression de a1b1 dominant sur phénotype noire associé à l'expression de a2b2
Ne marche pas car phénotype marron n’apparait pas

Schéma 3 : deux site A : a1 -> blanc, a2 -> noire
B : b1 -> marron, b2 -> blanc
Si blanc du site A avec marron -> beige, si blanc du site B avec noire -> noire (là ca parait pas trop logique)
Ne marche pas non plus.


Si quelqu'un a une idée, s'il vous plait aidez moi à comprendre. J'ai exam la semaine prochaine, et j'ai vraiment beaucoup de mal avec les exo d'épistasie (on a commencé les TD épistasie seulement cette semaine, un peu juste étant donné que l'exam est la semaine prochaine, du coup j'essaie de m'entrainer, mais je trouve que très rarement)
D'ailleurs si quelqu'un a une bonne méthode pour trouver une relation épistatique, je suis également preneuse !

Merci d'avance