Bonjour à tous , je cherchais la différence entre des anticorps polyclonaux et des anticorps monoclonaux et j'ai trouvé ceci sur le net. Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ?
Les anticorps reconnaissent des antigènes. Plus particulièrement un anticorps spécifique d'un antigène va reconnaître à la surface de ce dernier un endroit bien spécifique, que l'on nomme épitope.
Cela signifie que deux anticorps reconnaissant un même antigène ne reconnaissent pas cet antigène par le même épitope, autrement dit, si l'un se fixe au site A de l'antigène, l'autre va se fixer au site B, par exemple.
Deuxième point, les anticorps sont produits pas les lymphocytes B. Un lymphocyte B mature produit un seul type d'anticorps, donc d'une seule spécificité épitopique et donc d'une seule spécificité antigénique. Tous les lymphocytes B qui seront ses "descendant" par division cellulaire (ou clones) produiront le même anticorps.
Lors d'une réponse immunitaire, de nombreux lymphocytes B vont maturer et produire un large spectre d'anticorps contre UN antigène, mais PLUSIEURS épitopes de cet antigène. Par purification des anticorps dans le sérum, on va obtenir des anticorps polyclonaux (puisqu'issus de différents clones B) reconnaissant tous le même antigène, mais sur différents épitopes.
En revanche, si l'on ne récupère qu'un seul lymphocyte B mature, et qu'on le cultive in vitro, alors toute sa "descendance", ses clones, produiront un anticorps dirigé contre UN épitope d'UN antigène. Cet anticorps issus d'un seul clone B est donc désigné comme monoclonal.
De plus , il me semblait que les anticorps monoclonaux n'était produit que dans des conditions pathologique ?
-----