Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

anticorps monoclonaux/polyclonaux




  1. #1
    Weasley14

    anticorps monoclonaux/polyclonaux

    Bonjour à tous , je cherchais la différence entre des anticorps polyclonaux et des anticorps monoclonaux et j'ai trouvé ceci sur le net. Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ?
    Les anticorps reconnaissent des antigènes. Plus particulièrement un anticorps spécifique d'un antigène va reconnaître à la surface de ce dernier un endroit bien spécifique, que l'on nomme épitope.

    Cela signifie que deux anticorps reconnaissant un même antigène ne reconnaissent pas cet antigène par le même épitope, autrement dit, si l'un se fixe au site A de l'antigène, l'autre va se fixer au site B, par exemple.

    Deuxième point, les anticorps sont produits pas les lymphocytes B. Un lymphocyte B mature produit un seul type d'anticorps, donc d'une seule spécificité épitopique et donc d'une seule spécificité antigénique. Tous les lymphocytes B qui seront ses "descendant" par division cellulaire (ou clones) produiront le même anticorps.

    Lors d'une réponse immunitaire, de nombreux lymphocytes B vont maturer et produire un large spectre d'anticorps contre UN antigène, mais PLUSIEURS épitopes de cet antigène. Par purification des anticorps dans le sérum, on va obtenir des anticorps polyclonaux (puisqu'issus de différents clones B) reconnaissant tous le même antigène, mais sur différents épitopes.

    En revanche, si l'on ne récupère qu'un seul lymphocyte B mature, et qu'on le cultive in vitro, alors toute sa "descendance", ses clones, produiront un anticorps dirigé contre UN épitope d'UN antigène. Cet anticorps issus d'un seul clone B est donc désigné comme monoclonal.

    De plus , il me semblait que les anticorps monoclonaux n'était produit que dans des conditions pathologique ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Meiosis

    Re : anticorps monoclonaux/polyclonaux

    Bonsoir,

    Les anticorps ne sont pas produits par les lymphocytes B, mais ils ont pour origine les lymphocytes B, ils sont secrétés par les plasmocytes qui sont des lymphocytes B différenciés sous l'effet des interleukines.
    Normalement la réponse immunitaire est toujours polyclonale dans l'organisme, pour obtenir des anticorps monoclonaux je ne connais pas la méthode utilisée.

    Le reste du texte a l'air d'être correct d'après moi.

  4. #3
    Weasley14

    Re : anticorps monoclonaux/polyclonaux

    Mais lors d'une division clonale , tout les récepteurs sur le lymphocyte seront les mêmes or ici j'ai l'impression qu'ils sont différents puisqu'ils reconnaissent une partie de l'antigène différnte a chaque fois ?


  5. #4
    Meiosis

    Re : anticorps monoclonaux/polyclonaux

    Tu dois confondre récepteur et épitope.
    Les récepteurs d'un lymphocyte B sont toujours les mêmes (ce sont toujours des anticorps membranaires) sauf que si tu prends deux lymphocytes B différents ils reconnaissent des épitopes différents de l'antigène dont ils sont spécifiques.
    À partir d'un lymphocyte B donné ses descendants auront toujours les mêmes récepteurs, sauf que quand ils se différencieront en plasmocytes ils vont secréter des anticorps libres qui vont reconnaitre l'antigène sur le même épitope que le lymphocyte B dont ils sont issus.
    Dernière modification par Meiosis ; 01/12/2012 à 23h03.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] anticorps monoclonaux
    Par kiang1992 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2012, 19h35
  2. [Immunologie] Anticorps Monoclonaux
    Par Borhane.Immuno dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2010, 18h41
  3. [Biotechnologie] Anticorps monoclonaux
    Par Simon31 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 19h28
  4. [Immunologie] Anticorps monoclonaux/polyclonaux
    Par lola911 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 13h44
  5. anticorps monoclonaux
    Par booster dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 22h36