Différence entre chimérisme et mosaïcisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence entre chimérisme et mosaïcisme



  1. #1
    kina3000

    Question Différence entre chimérisme et mosaïcisme


    ------

    Bonsoir,

    Je ne parvient pas à comprendre la différence entre chimérisme et mosaïcisme. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    kina3000

    Re : Différence entre chimérisme et mosaïcisme

    Je remonte le post !

  3. #3
    shokin

    Re : Différence entre chimérisme et mosaïcisme

    La question date d'une année environ, je sais, mais je suis tombé sur un article du journal suisse LeTemps aujourd'hui (dernière page) qui parlait de chimérisme. J'ai alors cherché sur le forum si on en avait déjà parlé.

    Si on lit l'article en anglais de Wikipedia, on y voit :

    In genetics, a mosaic or mosaicism denotes the presence of two or more populations of cells with different genotypes in one individual who has developed from a single fertilized egg.

    (...)

    Mosaics may be contrasted with chimerism, where two or more genotypes arise from the fusion of more than one fertilized zygote in the early stages of embryonic development.
    En génétique, le mosaïcisme est la présence d'au moins deux populations de cellules avec différents génotypes en un individu qui les a développés à partir d'un seul ovule féconfé.

    (...)

    Le mosaïcisme est à différencier du chimérisme, où au moins deux génotypes proviennent d'une fusion de plus d'un zygote fécondé dans les premiers stade du développement embryonnaire.

    Mais, en fin de compte, si une personne a des cellules de différents ADN, comment détecte-t-on s'il s'y a eu mosaïcisme ou chimérisme ?
    Dernière modification par shokin ; 12/12/2013 à 20h17.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Différence entre chimérisme et mosaïcisme

    Le chimérisme : des populations de cellules présentant un génotype différent qui sont mixées ensembles au sein d'un même tissu/organe/organisme.

    On peut sans exagération parler de chimérisme dans le cas de greffes ou encore lors de fusion d'embryons/blastocystes.


    Le mosaïsme : une même population de cellules présentant un génotype identique, mais des phénotypes alléliques opposés. C'est le cas pour beaucoup de maladies féminines liées au chromosome X, et de manière générale dès qu'il y a extinction aléatoire d'un des deux allèles.

    On parle donc plutôt de mosaïsme pour un gène ou un locus donné.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/12/2013 à 11h22.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimérisme
    Par invitec09c676e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2018, 10h14
  2. [Génétique] mosaïcisme et caryotypes
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2010, 22h22
  3. [Génétique] Mosaïcisme et gène codant pour un aspect tacheté
    Par invitedadca011 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 20h23
  4. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...