transcriptum et proteum, "kézako" ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

transcriptum et proteum, "kézako" ??



  1. #1
    invite8f4c7958

    Question transcriptum et proteum, "kézako" ??


    ------

    Salut à tous et bonnes fêtes tant que j'y suis^^ !

    comme l'indique mon titre de topic, je ne comprends pas ce que c'est que le transcriptum, et idem pour le proteum...quelqu'un est-il + éclairé que moi sur le sujet ?

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : transcriptum et proteum, "kézako" ??

    Salut!
    Bon alors en fait il y une petite erreur de vocabulaire puisque l'on parle non pas de transcriptum et de proteum mais de "transcriptome" et de "protéome".
    Le transcriptome désigne l'ensemble des transcrits d'une cellule c'est à dire l'ensemble des ARNm (et représente donc l'ensemble de l'expression des gènes dans une cellule donnée).
    De la même manière, le protéome désigne l'ensemble des protéines de la cellule....
    Pour simplifier (mais ça n'est en fait pas vraiment correct, ou en tout cas ce n'est pas rigoureux à 100%), on peut dire que le protéome est le reflet du transcriptome, pour une même cellule (mais comme je viens de le dire ça n'est pas totalement juste sachant qu'il peut y avoir des phénomènes de silencing, de dégradation des mRNA et de régulation traductionelle donc un mRNA présent initialement ne donne pas toujours la protéine attendue).
    En espérant t'avoir éclairé

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 31/12/2005 à 09h54.
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite8f4c7958

    Re : transcriptum et proteum, "kézako" ??

    ah voui c beaucoup + clair...(tout ça à cause d'une erreur d'orthogrphe )..merci !

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...