durée de vies des spermatozoïdes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

durée de vies des spermatozoïdes?



  1. #1
    invite41d89d37

    durée de vies des spermatozoïdes?


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir qu'elle est la durée de vies des spermatozoide en dehors du corp de la femme dans different millieu.

    Apparament à l'air ambiant il ne survivent que quelques minutes.

    Dans l'eau vivent t'il plus longtemps?

    Comment se fait t'il que dans le corp de la femme il peuvent vivre plusieurs jours ?

    -----

  2. #2
    invite2be96323

    Re : durée de vies des spermatozoide?

    Salut,
    la durée de vie des spermatozoïdes dans l'appareil génital féminin, lieu où les conditions physico-chimiques sont favorables, peut atteindre une semaine mais ils ne peuvent plus féconder un ovule après deux ou trois jours. En dehors de ce milieu favorable, les cellules sexuelles mâles meurent en quelques minutes...

    @+

    http://svt2a.blogspot.com/

  3. #3
    invite41d89d37

    Re : durée de vies des spermatozoide?

    Cela veut dire que en dehors du corps feminin les spermatozoide ne vivent que quelques minutes meme dans un millieu humide de 37 °?

  4. #4
    invite5aba6133

    Re : durée de vies des spermatozoide?

    Dans le corps, ils peuvent vivre plus longtemps car ils sont "nourris" et partiellement transportés.
    Chez certains animaux (chauve-souris par exemple), ils peuvent rester pendant de longues période dans des "nids spermatiques" avant de féconder la femelle.
    En fait, la durée de vie des spermatozoïdes est assez proportionelle à celle de l'ovule... avec quelques adaptations en fonction du mode de reproduction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e05fb01

    Re : durée de vies des spermatozoide?

    Citation Envoyé par vtsudent
    Dans le corps, ils peuvent vivre plus longtemps car ils sont "nourris" et partiellement transportés.
    Chez certains animaux (chauve-souris par exemple), ils peuvent rester pendant de longues période dans des "nids spermatiques" avant de féconder la femelle.
    En fait, la durée de vie des spermatozoïdes est assez proportionelle à celle de l'ovule... avec quelques adaptations en fonction du mode de reproduction.
    Surgelés dans l'azote liquide, plusieurs années, peut être même plusieurs siècles, il n'y a , actuellement, pas suffisamment de recul .

  7. #6
    invite41d89d37

    Re : durée de vies des spermatozoide?

    En gros ils ne vivent que quelques minutes quelque soit les condition ( temperature , humidite) saut dans le corps feminin ou en laboratoire ou ils peuvent vivre plusieurs jours .

    c'est ca ?

  8. #7
    invite2be96323

    Re : durée de vies des spermatozoïdes?

    Salut,
    il semble que tes spermatozoïdes te créent des soucis. Ah, les coquins...Si vraiment tu n'en dors plus, appelle ton médecin pour te rassurer.
    @+

    http://svt2a.blogspot.com/

  9. #8
    invite38e68b65

    Re : durée de vies des spermatozoïdes?

    bonjour
    Moi j'ai une question en se moment et zootechnie on éudie la reproduction chez les bovins on a vu des inseminations artificielles le sperme était conservé dans de l'azote liquide, je ne comprend pas comment ces cellule peuvent survivre à une telle température même si il doit y avoir des antigels. qqun pourrait -il m'expliquer?

    cordialement

  10. #9
    Yoyo

    Re : durée de vies des spermatozoïdes?

    salut

    Une congelation rapide dans l'azote liquide evite la formation de critaux de glace qui detruisent les cellules. une fois congelé les cellules peuvent etre conservées pendant tres longtemps.

    YOyo

  11. #10
    Vinc

    Re : durée de vies des spermatozoïdes?

    Salut!
    Juste pour compléter ce qui a déjà été dit. L'étape la plus délicate lorsque l'on travaille sur des cellules congelée dans l'azote liquide (ou à moins 80), c'estla décongélation parce qu'on reprend les cellules dans du milieu de décongélation (milieu de culture additionné d'autres éléments) mais il faut faire attention à prendre uniquement le glaçon de cellules. C'est à dire qu'il faut essayer de décongeler les bords le plus vite possible pour récupérer un glaçon cellulaire qui va fondre dans le milieu de décongélation. Il ne faut pas attendre trop longtemps et récupérer un jus de cellules mortes (à cause de l'éclatement de la membrane par les cristaux).

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  12. #11
    invite5aba6133

    Re : durée de vies des spermatozoide?

    Citation Envoyé par sterfil
    Surgelés dans l'azote liquide, plusieurs années, peut être même plusieurs siècles, il n'y a , actuellement, pas suffisamment de recul .
    Oui, mais quand ils sont mis dans de l'azote liquide, ils entrent dans un état de "dormance", leur activité/métabolisme est suspendu dans le temps.
    A partir du moment où ils sont congeler, on ne peut plus les comparer... c'est un processus artificiel complètement différent de ce qui se retrouve dans la nature !

  13. #12
    invite41d89d37

    Re : durée de vies des spermatozoïdes?

    Je sais que ma question peut paraitre stupide surtout pour vous qui ete plutot caler en biologie mais cela me travaille depuis plusieurs jours.

    La question est : es t'il possible que des spermatozoïde (humain) puivent survivre quelques heures que se soit dans l'eau , a l'air libre ou tout autre millieu ( en dehors du corps humain) .

    Merci vos future reponse ( si possible avec explication) qui espere sera un soulagement pour moi

  14. #13
    Yoyo

    Re : durée de vies des spermatozoïdes?

    Dans un milieu isotonique et nutritif il doit etre possible de les conserver quelques temps.
    Maintenant dans l'eau ou l'air ce n'est pas possible (dans l'eau ils vont exploser du a la pression osmotique, et l'air ils vont tres vite se deshydrater.)

    YOyo

  15. #14
    invite2be96323

    Re : durée de vies des spermatozoïdes?

    Salut,
    la réponse à ta question a déjà été donnée...Mais tu as l'air vraiment anxieux. Alors je vais prendre un exemple concret:

    si tu es dans un bain avec ta copine, et que des spermatazoïdes se retrouvent dans l'eau par "inadvertance" il n'y a aucun risque qu'elle tombe enceinte !!!!!!!. Pour qu'il y ait des risques, il faudrait que le sperme soit directement en contact avec la vulve.

    Si vraiment tu as des doutes, je t'ai déjà conseillé d'appeler un médecin pour être totalement rassuré.

    @+

  16. #15
    Yoyo

    Re : durée de vies des spermatozoïdes?

    SAlut

    Pipo a quelquepart raison, il serait plus judicieux que tu nous expliques clairement pourquoi tu te poses cette question, ca permettrait de répondre correctement a la question.

    Yoyo

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...