dégradation des lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

dégradation des lipides



  1. #1
    invite0efbd413

    dégradation des lipides


    ------

    bonjour ,
    je viens juste d'arriver sur le forum ;j'ai une question à vous poser en ce qui concerne la dégradation des lipides.
    on dispose de deux lignées d’adipocytes qu'on a nommée L1 et L2 maintenues en
    culture séparément. Après stimulation de la réaction de la lipolyse durant une période identique,
    on a dosé les produits de la réaction pour chacune des lignées. on constate que la quantité
    de produits de la réaction dans la lignée L1 est beaucoup plus faible que dans la lignée L2.
    comment put-on expliquer cette différence ??
    moi je pense à la différence de chaleur ou à l'insuffisance du dioxygène dans le milieu , l'exo ne donne pas assez de précisions !!
    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite2db69bfb

    Re : dégradation des lipides

    Bonjour.

    Je pense que les informations nécessaires sont présentes.
    A ton avis, pourquoi parle-t-on de deux lignées d'adipocytes?

  3. #3
    invite2db69bfb

    Re : dégradation des lipides

    Je vais t'orienter autrement :


    > Combien de tissus adipeux connais-tu?
    > Sont ils constitués par les mêmes cellules?
    > Ont elles la même ultrastructure?
    > Ont elles les mêmes fonctions au sein de l'organisme?

    Toujours voir plus large lorsqu'une question est posée.

    Bon courage pour ton exercice.

  4. #4
    invite0efbd413

    Re : dégradation des lipides

    merci
    après ma petite recherche , il existe deux types de tissus adipeux blancs et tissus adipeux bruns .le tissus
    le tissu adipeux blanc, constitué de cellules volumineuses et il est à la fois une réserve énergétique, un isolant thermique et une protection mécanique.
    le tissu adipeux brun, formé de cellules de taille plus modeste et il contribue à la thermorégulation.
    alors cette différence peut être expliqué par le fait que les deux lignés appartiennent à des tissus différents ,il ne fonctionne pas pareil ???!!!!
    mon cour est très générale il en parle pas !!
    merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2db69bfb

    Re : dégradation des lipides

    Je pense que tu as compris la différence.

    > Adipocytes blancs uniloculaires : Ils ont une énorme goutte lipidique dans leur cytoplasme. Mais leur fonction la plus représentée est, avant la lipolyse, leur activité endocrine et paracrine. (Ils sécrètent énormément d'hormones !)

    > Adipocytes bruns multiloculaires : Il y a plusieurs gouttelettes lipidiques, cibles principales pour la thermogenèse donc la lipolyse entre autres.

    Il y aura donc plus de produits de la lipolyse dans ton mélange qui sera constitué d'adipocytes bruns, Lignée L2 dans ton cas.

    Bonne journée !

  7. #6
    invite0efbd413

    Re : dégradation des lipides

    ah ok !!!
    merci beaucoup !!!
    et comment peut on expliquer le taux identiques d'AMP et la similarité de l'activité des kinases dans les deux lignées???
    l'un des produits de cette réaction est l'acétyl-coA , l'autre c'est quoi ?
    (je vous précise que je suis en chimie et nos cours de biologie sont très vastes !)
    merci encore une fois !!

  8. #7
    invite2db69bfb

    Re : dégradation des lipides

    Ah, je comprends mieux dans ce cas, excuse moi.

    Je pense que 'les produits' peuvent être associés aux acides gras, produits lors de cette réaction.

    Dans les conditions physiologiques, une fois que ces acides gras sont obtenus suite à la dégradation des triglycérides, ils peuvent devenir :

    > Conditions normales : Beta-oxydation dans la mitochondrie ==> Acétyl-CoA.

    > En cas de jeûne > 18h (pas de miam miam !... roh, je taquine...!) : Cétogenèse dans le foie, où l'acétyl-CoA deviendra un corps cétonique.

    Concernant les taux d'AMP et acitvités kinases, les deux cellules restent quand même similaire l'une de l'autre même si elles différent par certains mécanismes dont elles sont responsables.

    En espérant t'avoir éclairé comme il se devait !

    Bon courage.

  9. #8
    invite0efbd413

    Re : dégradation des lipides

    un grand merci,
    vous m'avez bien éclairé ,
    juste une dernière question .je sais que L’acétyl-CoA peut subir une oxydation complète en CO2, une
    oxydation ménégée en glyoxylate , être transformé en corps
    cétoniques comme vous l'avait dites !!
    comment l'acétyle fait-il pour entrer dans la voie de la glycolyse??c'est quoi un corps cétonique ??
    bonnes fêtes de fin d'année !!!

  10. #9
    invite2db69bfb

    Re : dégradation des lipides

    c'est quoi un corps cétonique ??
    En chimie cétonique (fonction cétone) doit te parler. Si non tu peux en retenir trois si on parle plus biologie : Acétone, Acide acétylacétique et acide ß-hydroxybutyrique.

    comment l'acétyle fait-il pour entrer dans la voie de la glycolyse??
    La glycolyse produit 2 pyruvates, qui eux avec du CoA + NADH + H+ +C02 donnent 2 Acétyl-CoA.
    Il n'y entre donc pas, puisque c'est l'aboutissement de la glycolyse, dégradation de glucose en pyruvate.

    Bonne continuation, et bonnes fêtes à toi aussi !

  11. #10
    invite0efbd413

    Re : dégradation des lipides

    ok , ça je l'ai bien compris , mais dans un exercice on pose la question suivante:
    Un des 2 produits de la réaction de la lipolyse est transformé par le foie en un intermédiaire
    de la glycolyse. Quel est ce produit ? , ce n'est donc pas l'acétyle coA!!
    merci encore une fois !!

  12. #11
    invite2db69bfb

    Re : dégradation des lipides

    Et bien... j'avoue que je ne considérerai pas l'Acétyl-CoA comme un intermédiaire.

    Donc c'est qu'un corps cétonique doit avoir un rôle dans la glycolyse. Je connais le Dihydroxyacétone phosphate dans la glycolyse. Est ce qu'il est issu de la lipolyse, je ne sais pas, mais n'en reste qu'il a cette fonction cétone.

  13. #12
    invitea142fd95

    Re : dégradation des lipides

    Salut,

    Citation Envoyé par ines-ines Voir le message
    ok , ça je l'ai bien compris , mais dans un exercice on pose la question suivante:
    Un des 2 produits de la réaction de la lipolyse est transformé par le foie en un intermédiaire
    de la glycolyse. Quel est ce produit ? , ce n'est donc pas l'acétyle coA!!
    merci encore une fois !!
    La dégradation des TAG (lipolyse) forme des acides gras + Glycérol. Le glycérol se transforme en Glycérol-3-Phosphate puis en DHAP (Dihydroxyacétone-phosphate) en consommant du NAD+. Le DHAP est bien un intermédiaire de la glycolyse

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] question sur l'extraction des lipides des chlorelles.
    Par inviteb1c18122 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2010, 13h35
  2. [Biochimie] Synthése et dégradation des lipides ! Au secours !
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2010, 21h41
  3. [Biochimie] Synthése et dégradation des lipides ! Au secours !
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2010, 10h08
  4. TPE - Conseil pour extraction des lipides des chlorelles
    Par inviteb1c18122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 15h17
  5. [Biochimie] Dégradation des lipides
    Par invite370d5f37 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 20h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...